La ville de demain, des enjeux à l’opérationnel
Cycle de conférence ville de demain
L’Ambassade de France/Institut français du Luxembourg, en coopération avec plusieurs partenaires luxembourgeois et le soutien de la société de développement Agora, spécialisée dans la réhabilitation et la valorisation d’anciens sites industriels, a décidé d’organiser un cycle pluridisciplinaire de manifestations sur le thème « Ville de demain ».
Quelle ville pour demain?
Comprendre les enjeux et les défis pour des territoires plus durables, des villes régénérées
— Conférence animée par Anne Vial, CEREMA, et François Pierron, Ingénieur chargé
d’études en aménagement et villes durables, CEREMA EST
Introduction et modération : Thomas Gibon, chercheur au LIST
Aujourd’hui il est urgent de comprendre les évolutions toujours plus rapides des territoires et notamment des villes qui font face à des défis sociétaux toujours plus grands et plus complexes (défis climatique, sanitaire, économique, etc.).
Dans ce contexte, il est nécessaire de comprendre ce qui est en jeu pour l’avenir de nos villes et nos territoires et d’appréhender aussi comment leurs évolutions peuvent être pensées à l’aune des limites planétaires.
Que ce soit à l’échelle des villes, des quartiers ou des espaces publics, l’ambition est de les préparer à faire face à ces nouveaux enjeux afin qu’ils se transforment et s’adaptent pour offrir un cadre de vie toujours plus satisfaisant pour les habitants.
Notre exposé s’appliquera à dépeindre ces défis et donner à voir quelques outils et méthodes pour y faire face illustrés des retours d’expériences inspirants et pédagogiques.
— Anne Vial
Après une expérience en collectivité territoriale comme chargée d’opérations, Anne Vial est aujourd’hui Directrice de projets Quartiers Durables et Cœur de ville au Cerema Territoires et ville (Département Transition et Aménagement).
Elle intervient sur l’aménagement à l’échelle opérationnelle des opérations de requalification et des projets (EcoQuartiers, Espaces publics, Quartiers Résilients, etc) et sur les champs de la cohésion des territoires et de la revitalisation (Centres bourgs, Action cœur de ville, etc)
Elle pilote et coordonne les directions territoriales du Cerema sur des projets nationaux et internationaux, produit de l’expertise, intervient lors de colloques et anime des réseaux métiers en lien avec les partenaires (ANCT, ANRU, PUCA, France Ville Durable, etc) et les directions générales du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.
— François Pierron
François PIERRON est ingénieur au sein du Cerema. Responsable d’études urbanisme, transition énergétique et climatique il accompagne les collectivités dans leurs projets urbains depuis les stratégies de développement territoriale jusqu’aux aménagements opérationnels. Il intervient depuis presque 10 ans auprès des territoires pour faciliter la mise en résonance des projets territoriaux avec les enjeux de la transition énergétique et les défis de l’adaptation au changement climatique.
mardi 17 octobre 2023
18 h 30
Vauban, École et Lycée Français du Luxembourg, 1-3 rue Albert Einstein, 1484 Gasperich Luxembourg
entrée libre – sur inscription
Enjeux de l’adaptation climatique conjointe de l’aménagement urbain et du bâtiment
— Conférence animée par Marjorie Musy, CEREMA, et Philippe Madec, architecte, urbaniste et professeur
Avec la participation de France Ville Durable
Modération : Maribel Casas, architecte, docteure en histoire et directrice du luca
Avec la crise climatique, une plus grande récurrence des vagues de chaleur est prévue. Les risques sont accrus pour les citadins du fait de la surchauffe urbaine. L’architecture et l’aménagement urbain commencent à prendre en compte ce phénomène, notamment via des mesures de lutte contre l’îlot de chaleur urbain (végétalisation notamment) et la conception des espaces publics pour un meilleur confort thermique (rénovation de grandes artères, des cours d’écoles, de parcs ou de places…).
En ce qui concerne le confort à l’intérieur des bâtiments, où les citadins passent 90% de leur temps, pour les bâtiments existants, il est fait l’hypothèse que réduire les températures à l’extérieur permet aussi de réduire les températures à l’intérieur. Cependant, les bâtiments, selon leurs caractéristiques et leur usage réagissent différemment à leur environnement climatique.
Nous illustrerons ces interactions bâtiment-microclimat urbain sur des résultats de travaux de recherche qui montrent en quoi le conception/rénovation conjointe des espaces intérieurs et extérieurs est nécessaire pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.
— Marjorie Musy
Marjorie Musy est Directrice de Recherche au Cerema à Nantes, responsable de l’équipe BPE (Bâtiments performants dans leur environnement). Son activité scientifique contribue essentiellement à la modélisation du confort thermique dans les bâtiments et à l’évaluation de stratégies d’adaptation climatique, en termes de formes urbaines, d’aménagements, de confort et de bilan énergétique.
Un autre thème de recherche transversal a fortement structuré ses activités, le végétal urbain et par extension les solutions fondées sur la nature en ville. Sur ce sujet, elle a assuré la direction scientifique du projet H2020 Nature4Cities[1] et a coordonné le projet ANR VegDUD[2].
[1] https://www.nature4cities.eu/
[2] https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/centre-ressources/projets-recherche-onerc/vegdud-role-du-vegetal-dans-developpement-urbain-durable
— Philippe Madec
Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste. L’atelier à Rennes a été crée en 2005.
D’héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).
mercredi 22 novembre 2023
18 h 30
luca – Luxembourg Center for Architecture, 1 Rue de la Tour Jacob, 1831 Grund Luxembourg
entrée libre – sur inscription
La ville numérique : données, IA, modélisation au service du bien commun
— Conférence animée par Hervé Rivano, INSA
Depuis son apparition à la fin des années 2000, le terme de « smart city » fait partie intégrante du paysage français de la politique de la ville. Un terme fourre-tout qui recouvre des réalités très diverses et porte autant d’espoirs que de doutes sur ce que la révolution numérique pourrait apporter à la ville.
Parmi les différentes figures qui s’en réclament, il y a celle de la « ville équipée » : l’installation de réseaux de capteurs permet d’accéder à une connaissance inédite des différents phénomènes qui traversent et constituent la ville. Il serait naïf de croire que cela n’a pas de conséquences sur la structure politique et sociale des villes.
Dans cette présentation, nous aborderons les défis techniques des villes intelligentes en illustrant les relations avec les enjeux politiques et sociaux urbains, à partir de quelques exemples de recherches récentes.
— Hervé Rivano
Herve Rivano est Normalien, Professeur des Universités en informatique à l’INSA de Lyon et directeur de l’équipe commune INRIA-INSA de Lyon Agora. Il est membre du laboratoire CITI de l’INSA Lyon, de la Fédération Informatique de Lyon du CNRS, et du Labex IMU de l’Université de Lyon.
Son activité de recherche s’intéresse aux infrastructures réseaux qui sous-tendent les systèmes urbains numériques. Il s’est, en particulier, penché sur la conception de réseaux de capteurs environnementaux à bas coût permettant de collecter de la donnée dense sur les phénomènes anthropocènes que sont la pollution de l’air et les îlots de chaleur urbains. Il travaille aussi sur à la mise en oeuvre d’infrastructures urbaines dynamiques et prédictives, en particulier pour les modes de transport décarbonés. Il a publié plus de 180 articles scientifiques (disponibles ici).
— Quelques articles d’Hervé Rivano
Smart cities ou human city, gouverner la ville par les data
Hervé Rivano
Science Po Lyon. Maîtriser l’IA au service de l’action publique Une responsabilité individuelle et collective, Berger Levrault, 2023, Au fil du débat-Action publique, 978-2-7013-2183-7
Implicit GPS-based bicycle route choice model using clustering methods and a LSTM network
Lucas Magnana, Hervé Rivano, Nicolas Chiabaut
PLoS ONE, 2022, pp.1-20.
Conducting Interviews with Maps and Videos to Capture Cyclists’ Skills and Expertise
Matthieu Adam, Nathalie Ortar, Luc Merchez, Georges-Henry Laffont, Hervé Rivano
University of Chester Press. Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills, University of Chester Press, pp.18-43, 2022, ISBN 978-1-910481-17-2
Uncertainty-Aware Deep Learning Architectures for Highly Dynamic Air Quality Prediction
Ichrak Mokhtari, Walid Bechkit, Hervé Rivano, Mouloud Riadh Yaici
IEEE Access, 2021, pp.1-14.
Transitions énergétiques et numériques, éléments d’une démocratie technique informée
Hervé Rivano, Nicolas Stouls, Jean-François Trégouët
AOC [Analyse Opinion Critique], 2020
Une ville intelligente et démocratique donne forcément une place centrale à la formation
Hervé Rivano
Le Monde.fr, 2020
mercredi 05 décembre 2023
18 h 30
Université du Luxembourg, Auditoire Paul Feidert, Campus Kirchberg
entrée libre – sur inscription
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu
Recent Comments