Création artistique : intelligence artificielle et les nouveaux paramètres de l’art
Luxembourg Art Week
L’intelligence artificielle modifie le paysage de la création artistique, instaurant un dialogue entre l’homme et la machine. Nous vous invitons à explorer cette dynamique avec l’artiste aurèce vettier et l’expert en IA Valentin Schmite lors d’une conférence-débat enrichissante, dans le cadre de la Luxembourg Art Week.
— Conférence avec Paul Mouginot (Artiste et créateur du projet aurèce vettier) et Valentin Schmite (Expert en AI, auteur, fondateur IA Ask Mona)
Lieu : Art Talks | Langue: Français
Aurèce vettier utilise l’IA comme un outil de création, explorant ainsi de nouvelles frontières artistiques. De son côté, Valentin Schmite, auteur de « Propos sur ce robot qui parle » et fondateur de la start-up d’IA Ask Mona, examine la rencontre entre l’art et la technologie sous un angle réflexif.
La conférence débutera par un retour sur l’histoire des relations entre les machines et les artistes, mettant en lumière comment l’art peut catalyser l’innovation technologique. Ils aborderont ensuite la création contemporaine à l’aune de l’IA générative, explorant la manière dont cette technologie peut enrichir le processus créatif. Pour conclure, la discussion se tournera vers les enjeux éthiques et juridiques induits par l’IA dans l’art. Nos intervenants discuteront des implications en matière de propriété intellectuelle et de l’évolution de la créativité dans ce contexte technologique émergent.
— Valentin Schmite
Valentin Schmite explore les liens entre l’art et l’intelligence artificielle. Il a cofondé Ask Mona en 2016 pour rapprocher les institutions culturelles de leur public grâce à la technologie. Depuis 2018, il enseigne un cours consacré à l’IA et la culture, à Sciences Po. Parallèlement, il enrichit le débat public en tant qu’auteur. Son dernier livre, « Propos sur ce robot qui parle : Entretien avec ChatGPT », marque une étape singulière, explorant les dialogues entre humain et machine, et soulignant les enjeux de cette technologie novatrice.
— aurèce vettier
Aurèce vettier, créé par Paul Mouginot en 2019, est un projet artistique mêlant art et technologie. L’identité d’aurèce vettier permet des explorations entre l’espace réel, où l’art prend forme physiquement, et l’espace virtuel des données, enrichi par des algorithmes d’intelligence artificielle. Cette démarche transforme les éléments générés par machine en matière première, élargissant ainsi les horizons conceptuels. La poésie, élément central de sa pratique, a donné lieu à une collaboration initiale avec une machine pour publier un livre. Poursuivant une exploration des approches génératives datant des années 1950, aurèce vettier crée des œuvres qui naviguent entre le réel et le virtuel, comme en témoigne par exemple sa série « Herbariums Potentiels », fusionnant formes artistiques traditionnelles et créations numériques inspirées par l’IA.
vendredi 10 novembre 2023
15 h 30
Art Talks
entrée libre
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu
Recent Comments