Conférence
Dévoiler de nouveaux mondes depuis la Terre : le grand défi de l’astronomie observationnelle
Rejoignez nous pour une conférence passionnante sur l’astronomie !
— Conférence animée par Sébastien Vievard
En partenariat avec Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg et UNIVERSEH
Sommes-nous seuls dans l’Univers? Existe-t-il une planète similaire à la Terre dans l’Univers?
Ces questions suscitent l’intérêt des astronomes et des passionnés d’astronomie depuis des générations. Depuis la première détection d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au soleil en 1995 par l’Observatoire suisse de Genève, quelques milliers d’exoplanètes ont été répertoriées par différents observatoires sur Terre et dans l’espace. Les avancées technologiques en termes d’instrumentation spécifique à la recherche d’exoplanètes sont actuellement en pleine expansion, et nous rapprochent de plus en plus d’une réponse formelle à la question de l’existence d’une planète susceptible d’abriter la vie telle que nous la connaissons. Le télescope Subaru, situé sur la montagne sacrée du Mauna Kea à Hawai’i, joue un rôle important dans cette chasse aux exoplanètes. Sa situation géographique privilégiée place ce télescope sur l’un des sites les plus uniques et signifiants au monde de par son Histoire et sa topographie.
Imaginez devoir être capable de discerner une luciole assise sur la balustrade d’un phare depuis des milliers de kilomètres. Cette analogie, où le phare et la luciole représentent respectivement la lumière d’une étoile et celle d’une exoplanète, donne un aperçu de l’un des défis majeurs à relever afin de pouvoir photographier une exoplanète. Nous parlerons d’outils tels que l’optique adaptative, la coronographie ou encore la spectroscopie, développés au télescope Subaru pour répondre à ces défis, et montrerons qu’il est dorénavant possible de prendre des clichés avant, pendant et après la naissance de nouveaux mondes.
— Sébastien Vievard
Dr. Sébastien Vievard est un scientifique français travaillant au télescope Subaru à Hawai’i. Spécialisé dans l’instrumentation pour l’imagerie d’exoplanètes, ses activités gravitent autour de l’astrophotonique, l’interférométrie, la spectroscopie et l’analyse de front d’onde. Dans un cadre international, il collabore avec plusieurs équipes pour développer, installer et piloter des instruments d’imagerie haut contraste pour sonder les environnements circumstellaires.
lundi 11 décembre 2023
18 h 30
Vauban, École et Lycée Français du Luxembourg, 1-3 rue Albert Einstein, 1484 Gasperich Luxembourg
entrée libre – sur inscription
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu
Recent Comments