novembre 2024
21juin(juin 21)00:0023fev(fev 23)00:00Supports/Surfaces. Notre collection à l’affiche
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres. Prenez la mesure
Plus
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres.
Prenez la mesure de l’étendue de notre collection publique, particulièrement riche, diversifiée et représentative de ce mouvement d’avant-garde et apprenez comment dès les années 60, leurs pionniers, d’Arnal à Viallat en passant par Grand et Pagès, exercent une influence brève mais décisive sur le paysage artistique en France et au-delà. En s’opposant radicalement, sur le plan idéologique et esthétique, aux courants majeurs de leur temps, en prônant le rejet des supports traditionnels et en déconstruisant les codes de la peinture, les membres du collectif vont explorer de nouvelles formes et de nouveaux gestes. Ainsi s’attachent-ils à la matérialité même du médium, sondant les qualités propres à la toile pour aboutir à des œuvres insolites et d’une grande inventivité. Venez découvrir les figures qui dans l’Hexagone ont préfiguré l’art contemporain avec audace!
Heure
Juin 21 (Vendredi) 00:00 - Février 23 (Dimanche) 00:00
Emplacement
Nationalmusée um Fëschmaart
Marché-aux-Poissons, L-2345 Luxembourg
Organisateur
Nationalmusée um Fëschmaart
15nov20:00Après la répétition / PersonaIngmar Bergman
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double
Plus
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double pièce adaptée des deux films d’Ingmar Bergman Après la répétition / Persona.
Créé en néerlandais en 2012 et montré à cette occasion aux Théâtres de la Ville, Après la répétition / Persona retrouve une nouvelle vie en langue française avec des interprètes emblématiques comme Emmanuelle Bercot et Charles Berling (vu dans la recréation française de Vu du pont, 16·17), dont la physicalité permettra d’incarner les personnages pleins de riches contradictions du cinéaste suédois Ingmar Bergman.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie. Des personnages complexes et aux multiples facettes.
Avec ce diptyque déployant à la fois un théâtre des mots et des émotions, puis un théâtre pictural, performatif, à la scénographie époustouflante, Ivo van Hove signe une œuvre à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances. Un hommage puissant adressé à l’héritage de Bergman.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
16nov20:00Après la répétition / PersonaIngmar Bergman
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double
Plus
Détails de l'événement
Le metteur en scène Ivo van Hove (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, 22·23), grand régulier des Théâtres de la Ville, revient au Grand Théâtre avec une double pièce adaptée des deux films d’Ingmar Bergman Après la répétition / Persona.
Créé en néerlandais en 2012 et montré à cette occasion aux Théâtres de la Ville, Après la répétition / Persona retrouve une nouvelle vie en langue française avec des interprètes emblématiques comme Emmanuelle Bercot et Charles Berling (vu dans la recréation française de Vu du pont, 16·17), dont la physicalité permettra d’incarner les personnages pleins de riches contradictions du cinéaste suédois Ingmar Bergman.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie. Des personnages complexes et aux multiples facettes.
Avec ce diptyque déployant à la fois un théâtre des mots et des émotions, puis un théâtre pictural, performatif, à la scénographie époustouflante, Ivo van Hove signe une œuvre à l’affût de questions intemporelles qui traversent l’expérience humaine dans toutes ses nuances. Un hommage puissant adressé à l’héritage de Bergman.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Samedi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
21nov15:30JOURNÉE INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS
Détails de l'événement
Toutes championnes, tous champions ! La Journée internationale des professeurs de français (JIPF) rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en
Plus
Détails de l'événement
Toutes championnes, tous champions !
La Journée internationale des professeurs de français (JIPF) rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde !
Cette journée valorise le métier d’enseignant de français par des activités et des événements qui visent à créer du lien et de la solidarité.
La JIPF est coordonnée par la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
Pour cette nouvelle édition au Luxembourg, l’Institut français du Luxembourg, l’Association des Professeurs de Français du Grand-Duché de Luxembourg, l’Institut de formation de l’Éducation nationale et l’Université du Luxembourg, vous donnent rendez-vous le 21 novembre 2024, autour de la thématique ENJEUX ET PERSPECTIVES DU SPORT EN LITTÉRATURE.
Heure
(Jeudi) 15:30
Emplacement
Lycée Robert Schuman
Boulevard Emmanuel Servais, 2535 Luxembourg
Organisateur
Institut français du Luxembourg en partenariat avec l'APFL, l'Université du Luxembourg, l'IFEN & le Men
Détails de l'événement
Écrire la Shoah relève d’une gageure que des auteurs se sont employés à relever avec des modalités différentes selon les époques, en fonction des avancées historiographiques et de la place
Plus
Détails de l'événement
Écrire la Shoah relève d’une gageure que des auteurs se sont employés à relever avec des modalités différentes selon les époques, en fonction des avancées historiographiques et de la place accordée par la société aux rescapés et témoins. La littérature de jeunesse emprunte certains de ses motifs et personnages à une littérature génocidaire plus ancienne, celle adressée aux adultes, entre motifs littéraires et stéréotypes mais elle semble aussi avoir quelques spécificités et particularités dans le traitement d’épisodes douloureux. Des exemples variés seront présentés et interrogés dans leur didactisation possible en classe.
Éléonore Hamaide est maîtresse de conférences en littérature française à l’université de Lille (INSPE) et membre du laboratoire de recherche «Textes et Cultures» à l’Université d’Artois. Elle enseigne la littérature de jeunesse en licence de lettres modernes, le français et sa didactique en master MEEF « professorat des écoles ». Ses travaux de recherche portent sur la littérature de jeunesse, en particulier sur l’analyse de l’image, les liens intertextuels et intericoniques dans l’album et les déclinaisons fictionnelles multimédiatiques et leur réception. Elle est aussi spécialiste de littérature du XXe siècle et de l’extrême-contemporain en particulier Perec, l’Oulipo et l’écriture de la Shoah. Elle a, par ailleurs, dirigé la collection «Page Blanche» de Gallimard Jeunesse.
Heure
(Vendredi) 11:30 - 13:00
Emplacement
Université du Luxembourg
Organisateur
Université du Luxembourg
décembre 2024
21juin(juin 21)00:0023fev(fev 23)00:00Supports/Surfaces. Notre collection à l’affiche
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres. Prenez la mesure
Plus
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres.
Prenez la mesure de l’étendue de notre collection publique, particulièrement riche, diversifiée et représentative de ce mouvement d’avant-garde et apprenez comment dès les années 60, leurs pionniers, d’Arnal à Viallat en passant par Grand et Pagès, exercent une influence brève mais décisive sur le paysage artistique en France et au-delà. En s’opposant radicalement, sur le plan idéologique et esthétique, aux courants majeurs de leur temps, en prônant le rejet des supports traditionnels et en déconstruisant les codes de la peinture, les membres du collectif vont explorer de nouvelles formes et de nouveaux gestes. Ainsi s’attachent-ils à la matérialité même du médium, sondant les qualités propres à la toile pour aboutir à des œuvres insolites et d’une grande inventivité. Venez découvrir les figures qui dans l’Hexagone ont préfiguré l’art contemporain avec audace!
Heure
Juin 21 (Vendredi) 00:00 - Février 23 (Dimanche) 00:00
Emplacement
Nationalmusée um Fëschmaart
Marché-aux-Poissons, L-2345 Luxembourg
Organisateur
Nationalmusée um Fëschmaart
10dec19:00LES AMOUREUX DE MOLIERECompagnie Les Mauvais Elèves
Détails de l'événement
Pour clôturer sa saison culturelle, l’Institut français du Luxembourg en partenariat avec l’Association Victor Hugo et le soutien de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg ont le plaisir de
Plus
Détails de l'événement
Pour clôturer sa saison culturelle, l’Institut français du Luxembourg en partenariat avec l’Association Victor Hugo et le soutien de Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg ont le plaisir de vous présenter la pièce de théâtre familiale « Les amoureux de Molière » par Les Mauvais Elèves, un spectacle pop et déjanté !
« Les Mauvais Elèves proposent une galerie de personnages hauts en couleur et déjantés qui servent une dizaine de scènes incontournables et drôlissimes de Molière. Un Harpagon plus avare que jamais, un Dom-Juan zélé et loquace, une amoureuse transie et convaincue, un valet de mauvaise foi… »
Le quatuor s’adonne avec bonheur à la chanson et à la danse. Des folies musicales accompagnent les scènes et font échos aux situations des personnages.
Heure
(Mardi) 19:00
Emplacement
Vauban, Ecole et lycée français de Luxembourg
1-3 Rue Albert Einstein
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024 Prix Palamrès de la meilleure création d'éléments scéniques Focus adolescence generati#n·s Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en
Plus
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024
Prix Palamrès de la meilleure création d’éléments scéniques
Focus adolescence generati#n·s
Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Après Hors la loi (20·21) et Pour autrui (22·23), l’autrice et metteuse en scène française Pauline Bureau revient au Grand Théâtre avec Neige, un spectacle à la fois proche du conte et du « teen movie ».
Neige, jeune adolescente de quatorze ans, a hâte de grandir. Sa mère, elle, s’étonne de vieillir. Quand du jour au lendemain, Neige disparait dans la forêt, il n’y a pas d’autre solution que d’aller la chercher. Personne ne sortira de ce bois comme il y est entré. Dans ce conte d’aujourd’hui, mère et fille se poursuivent à travers les âges, le prince n’est pas si charmant et le chasseur plus doux que ce que l’on nous raconte dans certaines histoires. Chaque personnage est le reflet d’un âge, d’un moment de vie. Le temps qui passe serait-il le personnage central de cette pièce ?
Pauline Bureau déploie une fois de plus son art du récit en s’inspirant des motifs de Blanche-Neige dans un univers de miroirs magiques et de forêt qui traverse les âges comme les saisons. Sans craindre la magie et le merveilleux, ce spectacle, foisonnant de fantasmes, de peurs et de désirs secrets, continue de représenter notre monde, d’aborder par l’intime des questions universelles et de déployer des personnages étonnants au-delà de nos imaginaires.
Heure
(Mardi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024 Prix Palamrès de la meilleure création d'éléments scéniques Focus adolescence generati#n·s Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en
Plus
Détails de l'événement
Molière de la Création visuelle et sonore 2024
Prix Palamrès de la meilleure création d’éléments scéniques
Focus adolescence generati#n·s
Spectacle disponible en audio-description le 18 décembre 2024 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Après Hors la loi (20·21) et Pour autrui (22·23), l’autrice et metteuse en scène française Pauline Bureau revient au Grand Théâtre avec Neige, un spectacle à la fois proche du conte et du « teen movie ».
Neige, jeune adolescente de quatorze ans, a hâte de grandir. Sa mère, elle, s’étonne de vieillir. Quand du jour au lendemain, Neige disparait dans la forêt, il n’y a pas d’autre solution que d’aller la chercher. Personne ne sortira de ce bois comme il y est entré. Dans ce conte d’aujourd’hui, mère et fille se poursuivent à travers les âges, le prince n’est pas si charmant et le chasseur plus doux que ce que l’on nous raconte dans certaines histoires. Chaque personnage est le reflet d’un âge, d’un moment de vie. Le temps qui passe serait-il le personnage central de cette pièce ?
Pauline Bureau déploie une fois de plus son art du récit en s’inspirant des motifs de Blanche-Neige dans un univers de miroirs magiques et de forêt qui traverse les âges comme les saisons. Sans craindre la magie et le merveilleux, ce spectacle, foisonnant de fantasmes, de peurs et de désirs secrets, continue de représenter notre monde, d’aborder par l’intime des questions universelles et de déployer des personnages étonnants au-delà de nos imaginaires.
Heure
(Mercredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
janvier 2025
21juin(juin 21)00:0023fev(fev 23)00:00Supports/Surfaces. Notre collection à l’affiche
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres. Prenez la mesure
Plus
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres.
Prenez la mesure de l’étendue de notre collection publique, particulièrement riche, diversifiée et représentative de ce mouvement d’avant-garde et apprenez comment dès les années 60, leurs pionniers, d’Arnal à Viallat en passant par Grand et Pagès, exercent une influence brève mais décisive sur le paysage artistique en France et au-delà. En s’opposant radicalement, sur le plan idéologique et esthétique, aux courants majeurs de leur temps, en prônant le rejet des supports traditionnels et en déconstruisant les codes de la peinture, les membres du collectif vont explorer de nouvelles formes et de nouveaux gestes. Ainsi s’attachent-ils à la matérialité même du médium, sondant les qualités propres à la toile pour aboutir à des œuvres insolites et d’une grande inventivité. Venez découvrir les figures qui dans l’Hexagone ont préfiguré l’art contemporain avec audace!
Heure
Juin 21 (Vendredi) 00:00 - Février 23 (Dimanche) 00:00
Emplacement
Nationalmusée um Fëschmaart
Marché-aux-Poissons, L-2345 Luxembourg
Organisateur
Nationalmusée um Fëschmaart
23jan20:00Hécube, pas HécubeTiago Rodrigues
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de
Plus
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Jeudi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
24jan20:00Hécube, pas HécubeTiago Rodrigues
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de
Plus
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
25jan20:00Hécube, pas HécubeTiago Rodrigues
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de
Plus
Détails de l'événement
Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu
Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Samedi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
février 2025
21juin(juin 21)00:0023fev(fev 23)00:00Supports/Surfaces. Notre collection à l’affiche
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres. Prenez la mesure
Plus
Détails de l'événement
À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble de ses œuvres.
Prenez la mesure de l’étendue de notre collection publique, particulièrement riche, diversifiée et représentative de ce mouvement d’avant-garde et apprenez comment dès les années 60, leurs pionniers, d’Arnal à Viallat en passant par Grand et Pagès, exercent une influence brève mais décisive sur le paysage artistique en France et au-delà. En s’opposant radicalement, sur le plan idéologique et esthétique, aux courants majeurs de leur temps, en prônant le rejet des supports traditionnels et en déconstruisant les codes de la peinture, les membres du collectif vont explorer de nouvelles formes et de nouveaux gestes. Ainsi s’attachent-ils à la matérialité même du médium, sondant les qualités propres à la toile pour aboutir à des œuvres insolites et d’une grande inventivité. Venez découvrir les figures qui dans l’Hexagone ont préfiguré l’art contemporain avec audace!
Heure
Juin 21 (Vendredi) 00:00 - Février 23 (Dimanche) 00:00
Emplacement
Nationalmusée um Fëschmaart
Marché-aux-Poissons, L-2345 Luxembourg
Organisateur
Nationalmusée um Fëschmaart
05fev20:00Absalon, Absalon !D’après le roman de William Faulkner
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus
Plus
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus magistraux, Absalon, Absalon !.
Publié en 1936, Absalon, Absalon ! raconte l’histoire de trois familles du Sud des États-Unis avant, pendant et après la guerre de Sécession, et est plus particulièrement centré sur l’existence du personnage de Thomas Sutpen. Ce dernier arrive dans le comté imaginaire de Yoknapatawpha (Mississippi) et y établit une grande plantation, avec l’espoir d’y créer sa dynastie. Très vite, son idéal tourne à l’échec. Les relations, empreintes de mépris entre les Noirs et les Blancs, l’alcoolisme, les abus sexuels, se complexifient et vont jusqu’à l’inceste. Sa fille tombe amoureuse de Charles Bon, qui s’avère être son demi-frère caché, ce qui déclenche la rage de Henry, leur autre frère. Cette haine fratricide achève alors la longue et inexorable chute de l’empire de Thomas Sutpen.
Inspiré d’un épisode biblique, ce texte qui se déploie en une multitude de récits morcelés, raconte le dessein vain d’un homme assoiffé de reconnaissance sociale. Séverine Chavrier, accompagnée de ses collaborateurs et collaboratrices régulier.e.s, Louise Sari à la scénographie, le vidéaste Quentin Vigier et le musicien éclectique et virtuose Armel Malonga, crée ici une véritable tragédie américaine.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Mercredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
06fev20:00Absalon, Absalon !D’après le roman de William Faulkner
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus
Plus
Détails de l'événement
Après le succès international de son adaptation des Palmiers sauvages, Séverine Chavrier retrouve les mots de William Faulkner, avec une nouvelle création, adaptée d’un de ses romans les plus magistraux, Absalon, Absalon !.
Publié en 1936, Absalon, Absalon ! raconte l’histoire de trois familles du Sud des États-Unis avant, pendant et après la guerre de Sécession, et est plus particulièrement centré sur l’existence du personnage de Thomas Sutpen. Ce dernier arrive dans le comté imaginaire de Yoknapatawpha (Mississippi) et y établit une grande plantation, avec l’espoir d’y créer sa dynastie. Très vite, son idéal tourne à l’échec. Les relations, empreintes de mépris entre les Noirs et les Blancs, l’alcoolisme, les abus sexuels, se complexifient et vont jusqu’à l’inceste. Sa fille tombe amoureuse de Charles Bon, qui s’avère être son demi-frère caché, ce qui déclenche la rage de Henry, leur autre frère. Cette haine fratricide achève alors la longue et inexorable chute de l’empire de Thomas Sutpen.
Inspiré d’un épisode biblique, ce texte qui se déploie en une multitude de récits morcelés, raconte le dessein vain d’un homme assoiffé de reconnaissance sociale. Séverine Chavrier, accompagnée de ses collaborateurs et collaboratrices régulier.e.s, Louise Sari à la scénographie, le vidéaste Quentin Vigier et le musicien éclectique et virtuose Armel Malonga, crée ici une véritable tragédie américaine.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Jeudi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
mars 2025
14mars20:00LACRIMACaroline Guiela Nguyen
Détails de l'événement
Caroline Guiela Nguyen, à qui l’on doit l’épique FRATERNITÉ, Conte fantastique (22·23) et qui a récemment pris la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS), présentera sa nouvelle pièce, LACRIMA, créée au
Plus
Détails de l'événement
Caroline Guiela Nguyen, à qui l’on doit l’épique FRATERNITÉ, Conte fantastique (22·23) et qui a récemment pris la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS), présentera sa nouvelle pièce, LACRIMA, créée au Festival d’Avignon 2024.
Cette nouvelle fiction commence avec les fiançailles de la Princesse d’Angleterre qui passe commande pour sa robe de mariage à une prestigieuse maison de haute couture française située à Paris. Pas à pas, le spectacle va suivre les mains qui fabriqueront cet ouvrage. Durant huit mois, le public suit le processus de création d’une robe qui rentrera dans l’Histoire. Un processus qui, commande royale et haute couture obligent, est maintenu sous de strictes clauses de confidentialité. On passe d’une maison de haute couture parisienne à un atelier de broderie à Mumbaï, jusqu’à l’atelier de dentelle à Alençon. Trois univers liés par le travail, le savoir-faire et le secret. Trois ateliers où la violence va faire surface entre les fils de lin et de coton. Où des femmes et des hommes ont le corps cassé par le travail et par des histoires héritées et sous scellés.
Dans un grand récit choral qui met en avant le savoir-faire des artisanes et artisans, l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen raconte ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
15mars20:00LACRIMACaroline Guiela Nguyen
Détails de l'événement
Caroline Guiela Nguyen, à qui l’on doit l’épique FRATERNITÉ, Conte fantastique (22·23) et qui a récemment pris la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS), présentera sa nouvelle pièce, LACRIMA, créée au
Plus
Détails de l'événement
Caroline Guiela Nguyen, à qui l’on doit l’épique FRATERNITÉ, Conte fantastique (22·23) et qui a récemment pris la direction du Théâtre national de Strasbourg (TNS), présentera sa nouvelle pièce, LACRIMA, créée au Festival d’Avignon 2024.
Cette nouvelle fiction commence avec les fiançailles de la Princesse d’Angleterre qui passe commande pour sa robe de mariage à une prestigieuse maison de haute couture française située à Paris. Pas à pas, le spectacle va suivre les mains qui fabriqueront cet ouvrage. Durant huit mois, le public suit le processus de création d’une robe qui rentrera dans l’Histoire. Un processus qui, commande royale et haute couture obligent, est maintenu sous de strictes clauses de confidentialité. On passe d’une maison de haute couture parisienne à un atelier de broderie à Mumbaï, jusqu’à l’atelier de dentelle à Alençon. Trois univers liés par le travail, le savoir-faire et le secret. Trois ateliers où la violence va faire surface entre les fils de lin et de coton. Où des femmes et des hommes ont le corps cassé par le travail et par des histoires héritées et sous scellés.
Dans un grand récit choral qui met en avant le savoir-faire des artisanes et artisans, l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen raconte ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Samedi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
20mars20:00La vie est une fêteJean-Christophe Meurisse · Les Chiens de Navarre
Détails de l'événement
La joyeuse bande des Chiens de Navarre autour de Jean-Christophe Meurisse et d’Amélie Philippe, enfants terribles du théâtre français, baptisée la compagnie la plus folle de France, vient
Plus
Détails de l'événement
La joyeuse bande des Chiens de Navarre autour de Jean-Christophe Meurisse et d’Amélie Philippe, enfants terribles du théâtre français, baptisée la compagnie la plus folle de France, vient aux Théâtres de la Ville avec son spectacle à succès entre la farce et la tragi-comédie délurée : La vie est une fête.
Nous voici aux urgences psychiatriques, l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de nationalité, avec pour trame de fond la porosité des êtres aux violences, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Un véritable sas d’humanité. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? La vie est une fête est une dissection non sans humour féroce de la fragilité des êtres humains, qui souffrent à cause de l’état déplorable du monde. Et d’ailleurs, la folie ne serait-elle pas l’ultime chemin pour réinventer l’amour, pour réinventer la vie, pour réinventer la beauté ? Rien n’est plus humain que la folie, en somme.
À travers des situations universellement évocatrices, mettant en œuvre la technique désormais éprouvée d’une écriture guidée par des improvisations au plateau, les Chiens de Navarre tirent une fois de plus moult questions sérieuses vers la dimension burlesque tapie dans nos existences. Une thérapie collective basée sur le rire face à un état du monde anxiogène.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Jeudi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
21mars20:00La vie est une fêteJean-Christophe Meurisse · Les Chiens de Navarre
Détails de l'événement
La joyeuse bande des Chiens de Navarre autour de Jean-Christophe Meurisse et d’Amélie Philippe, enfants terribles du théâtre français, baptisée la compagnie la plus folle de France, vient
Plus
Détails de l'événement
La joyeuse bande des Chiens de Navarre autour de Jean-Christophe Meurisse et d’Amélie Philippe, enfants terribles du théâtre français, baptisée la compagnie la plus folle de France, vient aux Théâtres de la Ville avec son spectacle à succès entre la farce et la tragi-comédie délurée : La vie est une fête.
Nous voici aux urgences psychiatriques, l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de nationalité, avec pour trame de fond la porosité des êtres aux violences, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Un véritable sas d’humanité. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? La vie est une fête est une dissection non sans humour féroce de la fragilité des êtres humains, qui souffrent à cause de l’état déplorable du monde. Et d’ailleurs, la folie ne serait-elle pas l’ultime chemin pour réinventer l’amour, pour réinventer la vie, pour réinventer la beauté ? Rien n’est plus humain que la folie, en somme.
À travers des situations universellement évocatrices, mettant en œuvre la technique désormais éprouvée d’une écriture guidée par des improvisations au plateau, les Chiens de Navarre tirent une fois de plus moult questions sérieuses vers la dimension burlesque tapie dans nos existences. Une thérapie collective basée sur le rire face à un état du monde anxiogène.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
avril 2025
Détails de l'événement
Après Omma (20·21), le danseur et chorégraphe Josef Nadj poursuit l’aventure en créant Full Moon avec sept danseurs originaires d’Afrique déjà présents dans son spectacle précédent. En convoquant la figure de la marionnette et
Plus
Détails de l'événement
Après Omma (20·21), le danseur et chorégraphe Josef Nadj poursuit l’aventure en créant Full Moon avec sept danseurs originaires d’Afrique déjà présents dans son spectacle précédent. En convoquant la figure de la marionnette et la force significative du masque, présent dans les cultures africaines, il incite les interprètes à puiser dans leurs mémoires enfouies, afin de se confronter aux rythmes et énergies de la terre, de la nature et des traditions ancestrales. La pièce se plonge également dans les racines du jazz afro-américain, rendant hommage à travers la danse à des artistes comme Charles Mingus, Cecil Taylor, Anthony Braxton et l’Art Ensemble of Chicago. Un spectacle poétique et passionné qui révèle la composante dansée du jazz.
Heure
(Jeudi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Détails de l'événement
Après Omma (20·21), le danseur et chorégraphe Josef Nadj poursuit l’aventure en créant Full Moon avec sept danseurs originaires d’Afrique déjà présents dans son spectacle précédent. En convoquant la figure de la marionnette et
Plus
Détails de l'événement
Après Omma (20·21), le danseur et chorégraphe Josef Nadj poursuit l’aventure en créant Full Moon avec sept danseurs originaires d’Afrique déjà présents dans son spectacle précédent. En convoquant la figure de la marionnette et la force significative du masque, présent dans les cultures africaines, il incite les interprètes à puiser dans leurs mémoires enfouies, afin de se confronter aux rythmes et énergies de la terre, de la nature et des traditions ancestrales. La pièce se plonge également dans les racines du jazz afro-américain, rendant hommage à travers la danse à des artistes comme Charles Mingus, Cecil Taylor, Anthony Braxton et l’Art Ensemble of Chicago. Un spectacle poétique et passionné qui révèle la composante dansée du jazz.
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
30avr20:00GypsyUne fable musicale
Détails de l'événement
Livret d’Arthur Laurents, musique de Jule Styne, paroles de Stephen Sondheim D’après les mémoires de Gypsy Rose Lee Créé à Broadway en 1959
Plus
Détails de l'événement
Livret d’Arthur Laurents, musique de Jule Styne, paroles de Stephen Sondheim
D’après les mémoires de Gypsy Rose Lee
Créé à Broadway en 1959
Le metteur en scène de théâtre et d’opéra Laurent Pelly se saisit, dans une forme « concert hall », de l’une des grandes comédies musicales de Broadway, encore jamais représentée en France, ni au Luxembourg : Gypsy, une fable musicale sur le destin déchirant d’une mère dévorée par son rêve de célébrité. Créé à Broadway en 1959, sur un livret d’Arthur Laurents, Gypsy, inspiré du roman autobiographique de la célèbre stripteaseuse Gypsy Rose Lee, met en scène Rose et ses deux filles traversant les États-Unis pour présenter leur numéro de « vaudeville ». La remarquable partition aux accents jazzy de Jule Styne ainsi que les paroles douces-amères de Stephen Sondheim nous font voyager dans la folie de cette femme à une époque charnière où le « vaudeville » devient « l’entertainment » moderne. Le rôle de la mère est interprété par la soprano Natalie Dessay.
Introduction ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Mercredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
mai 2025
02mai20:00GypsyUne fable musicale
Détails de l'événement
Livret d’Arthur Laurents, musique de Jule Styne, paroles de Stephen Sondheim D’après les mémoires de Gypsy Rose Lee Créé à Broadway en 1959
Plus
Détails de l'événement
Livret d’Arthur Laurents, musique de Jule Styne, paroles de Stephen Sondheim
D’après les mémoires de Gypsy Rose Lee
Créé à Broadway en 1959
Le metteur en scène de théâtre et d’opéra Laurent Pelly se saisit, dans une forme « concert hall », de l’une des grandes comédies musicales de Broadway, encore jamais représentée en France, ni au Luxembourg : Gypsy, une fable musicale sur le destin déchirant d’une mère dévorée par son rêve de célébrité. Créé à Broadway en 1959, sur un livret d’Arthur Laurents, Gypsy, inspiré du roman autobiographique de la célèbre stripteaseuse Gypsy Rose Lee, met en scène Rose et ses deux filles traversant les États-Unis pour présenter leur numéro de « vaudeville ». La remarquable partition aux accents jazzy de Jule Styne ainsi que les paroles douces-amères de Stephen Sondheim nous font voyager dans la folie de cette femme à une époque charnière où le « vaudeville » devient « l’entertainment » moderne. Le rôle de la mère est interprété par la soprano Natalie Dessay.
Introduction ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
03mai20:00GypsyUne fable musicale
Détails de l'événement
Livret d’Arthur Laurents, musique de Jule Styne, paroles de Stephen Sondheim D’après les mémoires de Gypsy Rose Lee Créé à Broadway en 1959
Plus
Détails de l'événement
Livret d’Arthur Laurents, musique de Jule Styne, paroles de Stephen Sondheim
D’après les mémoires de Gypsy Rose Lee
Créé à Broadway en 1959
Le metteur en scène de théâtre et d’opéra Laurent Pelly se saisit, dans une forme « concert hall », de l’une des grandes comédies musicales de Broadway, encore jamais représentée en France, ni au Luxembourg : Gypsy, une fable musicale sur le destin déchirant d’une mère dévorée par son rêve de célébrité. Créé à Broadway en 1959, sur un livret d’Arthur Laurents, Gypsy, inspiré du roman autobiographique de la célèbre stripteaseuse Gypsy Rose Lee, met en scène Rose et ses deux filles traversant les États-Unis pour présenter leur numéro de « vaudeville ». La remarquable partition aux accents jazzy de Jule Styne ainsi que les paroles douces-amères de Stephen Sondheim nous font voyager dans la folie de cette femme à une époque charnière où le « vaudeville » devient « l’entertainment » moderne. Le rôle de la mère est interprété par la soprano Natalie Dessay.
Introduction ½ heure avant chaque représentation (FR).
Heure
(Samedi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
07mai20:00SUR TES TRACESGURSHAD SHAHEMAN & DANY BOUDREAULT
Détails de l'événement
INTRODUCTION À LA PIÈCE PAR STÉPHANE GILBART À 19:45 (EN FRANÇAIS). BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DU SPECTACLE. Sur tes traces est le portrait croisé de deux artistes, l’un né en Iran, l’autre
Plus
Détails de l'événement
INTRODUCTION À LA PIÈCE PAR STÉPHANE GILBART À 19:45 (EN FRANÇAIS).
BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DU SPECTACLE.
Sur tes traces est le portrait croisé de deux artistes, l’un né en Iran, l’autre au Québec. Entre carnet de voyage et enquête intime, le spectacle ouvre grand les portes de leurs manoirs intérieurs et présente un récit à cheval sur trois continents.
Deux étrangers au bout du monde, si différents… Dany Boudreault est né dans un milieu rural aux bords du lac Saint-Jean au Québec ; Gurshad Shaheman a grandi en République islamique d’Iran, où il a passé les douze premières années de sa vie. À partir d’une liste de lieux et de personnes
– famille, premières amours, ami·e·s, ennemi·e·s – qui ont marqué leurs ébats et combats de jeunesse, Boudreault et Shaheman se donnent pour mission de remonter à contre-courant le fleuve de la vie de l’autre afin d’en dresser un portrait inédit.
Muni de casques audio, le public navigue librement entre les archives personnelles dont on lui offre les clés, pouvant choisir à tout moment de suivre l’histoire de l’un ou de l’autre. Ainsi, par-delà les océans, récits intimes et politiques s’entrelacent pour trouver écho en chacun·e de nous.
Heure
(Mercredi) 20:00
Emplacement
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Organisateur
Kinneksbond
23mai20:00Africa Simply the BestANKATA / Serge Aimé Coulibaly
Détails de l'événement
Les Théâtres de la Ville continuent leur collaboration avec le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et présentent cette saison les trois pièces lauréates de son concours biannuel Africa
Plus
Détails de l'événement
Les Théâtres de la Ville continuent leur collaboration avec le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et présentent cette saison les trois pièces lauréates de son concours biannuel Africa Simply the Best, qui récompense les meilleures créations africaines en danse chorégraphique solo. Le public luxembourgeois a ainsi l’occasion de voir la pièce poignante La Quatrième, du danseur et chorégraphe togolais Koffi-Kegou Afiadegnigban, un solo intime qui explore la question de la polygamie, une réalité profonde dans de nombreuses sociétés africaines. Le deuxième lauréat est Aziz Zoundi, avec sa pièce Chute perpétuelle, un solo introspectif sur le deuil. La pièce Banbali 100 fin de l’artiste malienne Kadidja Tiemanta, thématisant la résilience face à la maladie, clôture cette soirée placée sous le signe de la créativité, de l’innovation et de l’originalité de la culture panafricaine.
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
24mai20:00Africa Simply the BestANKATA / Serge Aimé Coulibaly
Détails de l'événement
Les Théâtres de la Ville continuent leur collaboration avec le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et présentent cette saison les trois pièces lauréates de son concours biannuel Africa
Plus
Détails de l'événement
Les Théâtres de la Ville continuent leur collaboration avec le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et présentent cette saison les trois pièces lauréates de son concours biannuel Africa Simply the Best, qui récompense les meilleures créations africaines en danse chorégraphique solo. Le public luxembourgeois a ainsi l’occasion de voir la pièce poignante La Quatrième, du danseur et chorégraphe togolais Koffi-Kegou Afiadegnigban, un solo intime qui explore la question de la polygamie, une réalité profonde dans de nombreuses sociétés africaines. Le deuxième lauréat est Aziz Zoundi, avec sa pièce Chute perpétuelle, un solo introspectif sur le deuil. La pièce Banbali 100 fin de l’artiste malienne Kadidja Tiemanta, thématisant la résilience face à la maladie, clôture cette soirée placée sous le signe de la créativité, de l’innovation et de l’originalité de la culture panafricaine.
Heure
(Samedi) 20:00
Emplacement
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Organisateur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
juin 2025
06juin20:00JAG ET JOHNNYLAURÈNE MARX & JESSICA GUILLOUD
Détails de l'événement
Un stand-up triste sur la lutte des classes, dont les mots nous attrapent par le bout du cœur. Jag, issue de la classe populaire rurale blanche, se confie à Laurène Marx.
Plus
Détails de l'événement
Un stand-up triste sur la lutte des classes, dont les mots nous attrapent par le bout du cœur.
Jag, issue de la classe populaire rurale blanche, se confie à Laurène Marx. Elle évoque la maison de son enfance, ses oncles et tantes, les anniversaires à la salle des fêtes, les mariages, le cocon familial dysfonctionnel, la culture télévisuelle et l’alcoolisme. Coincée entre deux mondes, telle une errante, Jag nous entraîne dans les méandres d’un retour au bercail.
La rencontre entre la langue de Laurène Marx et le phrasé de Jag donne naissance à un spectacle franc et percutant, chargé d’expériences et d’anecdotes qui font passer, plus d’une fois, du rire aux larmes. Naviguant entre folie, précarité et violence, Jag nous livre un précieux témoignage de l’expérience de transfuge social. Mais au cœur de son histoire, il y a aussi son chien, Johnny, dont la complicité lui permet d’échapper au classisme structurant notre société et conditionnant l’amour entre les individu·e·s.
Heure
(Vendredi) 20:00
Emplacement
KINNEKSBOND, CENTRE CULTUREL MAMER
42, route d’Arlon
Organisateur
Kinneksbond
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu