mars 2022
Détails de l'événement
Modération de Ian De Toffoli Jean-Philippe Toussaint construit, livre après livre, depuis son premier roman La Salle de bain (Éditions de Minuit, 1985), une œuvre puissante, profondément mélancolique et terriblement humaine. Huit
Plus
Détails de l'événement
Modération de Ian De Toffoli
Jean-Philippe Toussaint construit, livre après livre, depuis son premier roman La Salle de bain (Éditions de Minuit, 1985), une œuvre puissante, profondément mélancolique et terriblement humaine.
Huit ans après son dernier passage à l’Institut Pierre Werner, l’écrivain revient pour une rencontre publique avec l’auteur luxembourgeois Ian De Toffoli. Il sera question des deux dernières courtes publications de Jean-Philippe Toussaint aux Éditions de Minuit, le monologue La Disparition du paysage, qui a eu sa première mondiale l’année dernière au Théâtre national du Luxembourg, dans une mise en scène d’Aurélien Bory et avec Denis Podalydès, et le tout dernier récit, L’Instant précis où Monet entre dans l’atelier, qui décrit les dernières années de la vie de Monet.
Il sera également question de son nouvel essai, C’est vous l’écrivain, à paraître en mars aux éditions Le Robert, dans la nouvelle collection « Secrets d’écriture », un texte dans l’intimité créative de l’écrivain, sorte de prolongement du magistral L’Urgence et la patience (Minuit, 2012). Il évoquera également son travail de préfacier, à la réédition de Un train, un soir de l’écrivain belge Johan Daisne, et de traducteur de Stefan Zweig.
Informations et reservations : www.ipw.lu
Organisé par l’Institut Pierre Werner
Avec le soutien de neimënster
Visuel : © Madeleine Santandrea
Heure
(Mercredi) 19:00
Emplacement
Neimënster
28 rue Münster
Organisateur
Institut Pierre Werner
Recent Comments