octobre 2023

20oct17:0018:30La littérature a-t-elle un genre ? Regards d'autricesprojet FEATHER

Plus

Détails de l'événement

Basée à l’Université du Luxembourg, l’équipe du projet FEATHER, consacré à la place des autrices luxembourgeoises francophones dans la construction d’une scène littéraire nationale, organise cette année, en partenariat avec l’Institut français du Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg, un cycle de conférences intitulées « La littérature a-t-elle un genre ? Regards d’autrices ».

Ce cycle d’entretiens comprendra six dates en tout, et autant d’autrices invitées. Il s’agira dans le cadre de ces conférences, d’une durée prévue d’une heure et demie, de revenir avec une autrice francophone, un membre de l’équipe FEATHER et un·e chercheur·se sur le rapport à l’écriture de cette autrice, sa relation au champ littéraire, aux institutions littéraires dans le(s)quel(les) elle se situe. On parcourra ensemble, à partir d’une grille d’entretien, les modalités de l’entrée en littérature de cette autrice (du choix d’une langue d’écriture, d’une maison d’édition, à celui d’un ou de genre(s) littéraire(s) particulier(s)), les difficultés et les questionnements qui ont pu être les siens en optant pour une carrière littéraire en tant que femme, mais aussi les réseaux littéraires dans lesquels elle s’inscrit (jurys de prix, institutions littéraires). On se penchera ainsi sur la façon dont son parcours et sa relation à la chose littéraire ont été influencées par son genre, la place des femmes en littérature n’allant toujours pas de soi.

La première de ces six conférences accueillera Carla Lucarelli, écrivaine luxembourgeoise.
Elle a publié aux éditions Phi deux recueils de poésie, Aquatiques (2012), Dekagonon (recueil bilingue allemand/français) (2016), deux romans, Carapaces (2013), La Disparition de Wanda B. (2017), ainsi qu’un récit autobiographique, Enfance, Instantanés (2020). Aux éditions Les Venterniers a paru en 2013 Terrains vagues, un recueil de 22 récits courts. Elle a, en outre, écrit des pièces de théâtre et apporté des contributions à diverses anthologies publiées dans le cadre des journées du livre à Walferdange ou éditées par le CNL, ainsi qu’à des suppléments littéraires et des revues (Kulturissimo/Galerie /forum). En 2022 paraît aux éditions Phi son recueil de nouvelles Chantiers du désir.

Heure

(Vendredi) 17:00 - 18:30

Emplacement

Université du Luxembourg, campus de Belval Salle 2.400, Maison des Savoirs (MSA)

Organisateur

Projet FEATHER en partenariat avec l'Institut français du Luxembourg et l'Ambassade de France au Luxembourg

X