novembre 2023

08nov18:0019:00Entre France et Saint-Empire. François III, dernier duc de Lorraine et de Bar. 1729-1737

Plus

Détails de l'événement

Moins connu que Stanislas Leszczynski, roi de Pologne détrôné et dernier souverain nominal de Lorraine, François III a marqué plus qu’il n’y paraît l’histoire de ce petit État, aux confins de la France et du Saint-Empire. De ses rapports tendus avec sa mère, l’impérieuse duchesse Élisabeth-Charlotte, à sa passion dévorante pour la musique, se dessine le portrait d’un prince attachant, gestionnaire consciencieux, ami des arts et des sciences. Le château de Lunéville, le Versailles de la Lorraine, garde la mémoire de son règne effectif sur la terre de ses ancêtres, qui préfigura le monarque éclairé qu’il allait devenir à Vienne, aux côtés de son épouse Marie-Thérèse, avec qui il fonda une nouvelle dynastie européenne : les Habsbourg-Lorraine.

Conférence animée par Thierry Franz
Responsable du musée du château de Lunéville, Doctorant à l’université de Lorraine, site de Nancy, au sein du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire
Responsable du musée du château de Lunéville, conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, France, en charge de la rédaction du Projet Scientifique et Culturel de l’établissement, Thierry Franz consacre ses recherches à l’art et à l’histoire de la cour de Lorraine au XVIIIe siècle. Il a assuré le commissariat scientifique de plusieurs expositions accompagnées de catalogues, dont La Sculpture en son château. Variations sur un art majeur, en partenariat avec le musée du Louvre et le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain (2021). Il finalise sa thèse à l’université de Lorraine (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, EA /UR 3945), sous la direction du professeur Pierre Sesmat, consacrée aux Résidences ducales de Lorraine sous les règnes de Léopold et François III (1698-1737). Architecture, arts et culture de cour.

Heure

(Mercredi) 18:00 - 19:00

Emplacement

Musée Dräi Eechelen

Organisateur

Musée Dräi Eechelen

X