De la rue aux Jeux Olympiques
Spectacle d’ouverture du Mois de la Francophonie 2024, par Pockemon Crew
Pour célébrer la Francophonie et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous vous donnons rendez-vous pour un spectacle de BREAKING inoubliable !
— Spectacle
« J’ai plusieurs noms. On me connaît sous le nom de breaking, breakdance, danse hip-hop, … Mais finalement je suis une partie de vous-mêmes. Depuis des années, on essaie de m’analyser et de me comprendre pour savoir où je vais et pourquoi, sans jamais trouver la réponse. J’ai commencé tout petit dans la rue et mon parcours est incroyable. Il n’a pas été facile tous les jours, mais avec beaucoup de passion et de travail j’ai gravi les échelons jusqu’à atteindre l’apothéose : entrer aux Jeux Olympiques en 2024. »
Une consécration qui a conforté le Pockemon Crew dans son envie de relater l’histoire du hip-hop sur scène, en direction de ceux et celles chez qui cette culture a toujours trouvé le plus d’écho : les jeunes générations. Après 23 ans de pratiques artistiques, de la rue au théâtre, les danseurs de la compagnie retracent les grands moments de ce mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis au début des années 70.
De la rue aux Jeux Olympiques raconte l’épopée d’une culture qui mélange les styles, forme et transforme les danses et prône des valeurs essentielles et universelles : respect, persévérance, dépassement de soi et ouverture d’esprit.
mardi 12 mars 2024
19 h 30
Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg
entrée libre – sur réservation
— Projet
En se fondant sur le parcours incroyable du Pockemon Crew – compagnie de breakdance la plus titrée au monde – Riyad Fghani souhaite retracer le chemin de toute une discipline, forgée dans et par la rue. La compagnie souhaite toujours faire dialoguer création et compétition, bien qu’elle soit longtemps sommée de faire un choix entre les deux pour être reconnue. De façon naturelle, elle s’affranchit de ces codes en partageant depuis plus de vingt ans un style unique, reposant sur une grande technicité et porté par la force et les valeurs des battles. Elle inscrit ces récits dans un contexte sportif et culturel exceptionnel que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024, le spectacle est le résultat de la fusion entre l’histoire propre de la compagnie avec une histoire plus large du breakdance, qui a su cheminer jusque dans les plus prestigieuses salles de spectacle.
— Breaking
Dans les années 1970, dans les rues de la zone sud du Bronx de New-York, portés par l’envie de s’en sortir, des jeunes se regroupent, s’inventent des noms (Kool-Hurc, Phase-2, Grand Mixer D.S.T), s’inventent une danse : le break ou breaking, caractérisée par son aspect acrobatique des figures au sol. En cercle, les « Bboys » attendent que le DJ, aux commandes de deux platines, donne le tempo et se mette à scratcher, à breaker. Un boy se détache pour danser, puis un autre, chacun à tour de rôle. C’est cela le breaking, l’origine de la danse hip-hop.
Dans les années 1980, le mouvement hip-hop traverse l’Atlantique et connaît un écho très important en France. Il connaît un premier développement entre 1982 et 1984 grâce aux relais des médias audiovisuels. On danse dans les grandes villes, des Halles de Paris aux gravats des tours écroulées des Minguettes à Vénissieux. Des groupes se constituent. Les jeunes dansent et inventent une culture de la rue, un langage pluridisciplinaire où la danse entre en écho avec le graff et le rap. Ils s’expriment par les mots, les gestes et la peinture. Ils se réunissent non pas en bandes mais en « possee » (en troupes) pour échanger leurs idées, leurs pas.
Le hip-hop mélange peu à peu le break et la danse debout, chaque danseur ayant son propre style : locking, popping, boogaloo, new style, krump, … Le hip-hop s’amuse à s’inspirer de tout ce qui lui plaît. En intégrant de nombreuses techniques, il s’enrichit et le danseur a de plus en plus de gestes et de mouvements à sa disposition. Dans la danse hip-hop, on peut ainsi reconnaître de la danse africaine, de la capoeira (danse et sport brésilien), du flamenco espagnol, de la danse indienne, de l’acrobatie, de la danse contemporaine, du jazz, du butô (danse japonaise), … C’est grâce à toutes ces danses que le hip-hop évolue.
Les danseurs se retrouvent lors de « battles » ou « défis », ils s’affrontent en équipes appelées « crew » ou en solo. Aujourd’hui il existe des compétitions dont le rayonnement est international comme le célèbre « Battle of the year » qui rassemble des milliers de jeunes chaque année.
DE LA RUE AUX JEUX OLYMPIQUES
Compagnie Pockemon Crew
Création 2023 – Première en France : Coutance le 21 mars 2023
Danse
À partir de : 7 ans Durée : 1h
Direction artistique : Riyad Fghani
Avec six danseurs et danseuses : Nina Appel, Karim Beddaoudia, Kévin Berriche, Antoine Lebigre, Wadriako Mole, Abygail Noel, Océanne Palie, Erycksson Roberto de Paula, Marlène Spahr, Gerard Xozame (6 sur scène en alternance)
Musique originale : Alice Orpheus
Création lumière : Stéphane Avenas
Production : Association Qui fait ça ? Kiffer ça ! – Cie Pockemon Crew
Coproductions : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Blueline Production
Accueil en résidence : Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand, Agora – Pôle culturel de Limonest, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux
Avec le soutien de la Compagnie MPTA, du Comité Départemental Olympique et Sportif Rhône – Métropole de Lyon, du Comité Rhône & Métropole de Lyon de Rugby à XIII et de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby à XIII, du Comité d’Escrime Rhône – Métropole de Lyon et de Rhône Métropole Lyon Judo.
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG
Tél. : (00352) _46 21 66
Email : contact@ifluxembourg.lu
Recent Comments