Concours de dessin

Hommage au peintre luxembourgeois Jean Jacoby, Jeux de Paris 1924-2024

    Le concours Jean Jacoby invite les élèves de l’enseignement secondaire du système scolaire luxembourgeois à dessiner dans le style de Jean Jacoby.
         —     Concours de dessin

 

 

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Ambassade de France au Luxembourg et l’Institut français du Luxembourg, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et en partenariat avec l’Association Victor Hugo, le Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art, l’Ambassade du Luxembourg en France, Nhood et Auchan Cloche d’Or, organisent un jeu-concours en hommage au peintre luxembourgeois Jean Jacoby.

 

Piloté par un Comité comprenant des représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France au Luxembourg, du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ce concours est organisé dans le cadre de la célébration des Jeux Olympique et Paralympiques de Paris 2024, afin de promouvoir le sport et les valeurs de l’Olympisme au Luxembourg.

 

Il s’agit d’un concours de dessin, reposant sur un travail artistique, à la manière du peintre Jean Jacoby, mettant à l’honneur une des disciplines sportives  concourant aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Le concours est ouvert à un public spécifique, sur la base du volontariat. Deux catégories scolaires sont ainsi prévues :

– Catégorie « Enseignement fondamental » : peut participer tout élève du cycle 4 de l’enseignement fondamental, ou équivalent.

– Catégorie « Lycée » : peut participer tout lycéen des classes supérieures de 3e et de 2e d’un établissement secondaire luxembourgeois, public ou privé, classique ou général, ou équivalent pour les autres systèmes éducatifs.

 

Le concours est ouvert jusqu’au 14 juin inclus, inscriptions jusqu’au 7 mai.

         —     Jean Jacoby

 

 

Jean Lucien Nicolas Jacoby était un artiste luxembourgeois. Il a remporté les médailles d’or des concours d’art des Jeux olympiques en 1924 pour son tableau Étude de sport et en 1928 pour son dessin Rugby. Cela fait de lui l’artiste olympique le plus titré de tous les temps.

 


Règlement du concours

Contact
Institut français du Luxembourg
BP236
L - 2012 LUXEMBOURG

Tél. : (00352) _46 21 66

Email : contact@ifluxembourg.lu
Share This
X