Café Delphine

Luxembourg Art Week 2024

      Le Café Delphine confié à l’artiste française Delphine Dénéréaz
         —     Projets spéciaux in situ

 

 

Delphine Dénéréaz, une artiste française née en 1989 et diplômée de La Cambre à Bruxelles en 2013, à été invitée à repenser les contours de l’espace du café, sans cloisons, pour la 10e édition de la Luxembourg Art Week.

 

Delphine Dénéréaz puise dans sa récente exposition Bienvenue à Delfunland, présentée à la Collection Lambert en 2023. Les structures architecturales de cette cité imaginaire viendront s’entretisser avec la chapelle fleurie et déstructurée Un lieu à soi, donnant vie à une « place de village » réinventée au cœur même de la foire. De la fontaine à l’hôtel, chaque élément semble vibrer, invitant ainsi les visiteurs à se réunir et à échanger. Pour insuffler la vie à ses éléments, Delphine Dénéréaz ressuscite des textiles oubliés, destinés à l’abandon, reflétant ainsi sa préoccupation pour les enjeux environnementaux. Elle revisite la technique artisanale du « tapis de lirette », la modernisant avec une sensibilité contemporaine pour interroger les notions d’identité et d’appartenance.

22-24 novembre 2024
Luxembourg Art Week
Place du Glacis
15€ / 7,50€ (early bird), 20€ / 10€
         —     Delphine Dénéréaz

 

 

Au travers de ses œuvres, Delphine Dénéréaz tisse des décors oniriques immersifs aux teintes éclatantes, dans lesquels l’histoire de l’art et les cultures ancestrales se mêlent aux signes et artefacts de la société contemporaine. Son univers déborde d’une pluralité de motifs ornementaux, entrelaçant des références personnelles et des symboles collectifs issus des paysages urbains et de la culture numérique. Delphine Dénéréaz explore ainsi la dimension narrative du tissage, utilisant cet art pour broder des récits personnels et collectifs. Elle partage également son savoir-faire au cours d’ateliers collectifs. Ses œuvres ornées de sigles, emojis et logos de marques – avec lesquelles elle collabore régulièrement – examinent la surabondance d’images dans notre culture visuelle, reflétant les paradoxes de nos représentations et modes de communication actuels.

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L’intelligence artificielle, quel défi éthique ?

Cycle de conférences IA & Société

      L’Institut français du Luxembourg, en coopération avec l’Ambassade de France au Luxembourg, Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg et l’Université du Luxembourg, et le soutien de l’Association Victor Hugo et l’Institut français, organise un cycle de manifestations sur le thème IA & Société, dans le cadre de Novembre Numérique, le festival des cultures numériques.

         —     L’intelligence artificielle, quel défi éthique ?

          Conférence animée par Thierry Ménissier, Professeur en philosophie politique à l’Université Grenoble Alpes & Responsable de la chaire « éthique & IA » au sein de l’institut multidisciplinaire en intelligence artificielle de Grenoble 

 

 

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs de l’activité humaine pose un véritable défi éthique. Relever un défi revient à faire face à une situation complexe qui se présent comme une épreuve. Dans le cas du déploiement de l’IA, c’est la conjonction de plusieurs faits qui engendre une telle situation.

D’abord, les sociétés développées disposent de technologies à profusion et des usages aussi variés qu’inventifs paraissent donner une forme humaine à leur emploi. Mais l’alliance de ces deux dynamiques, celle de la technologie et celle des usages, tend à corroder la structure ordinaire du monde, qui fournit pourtant à l’activité sociale son assise. Par exemple, sous l’effet de l’automatisation et de l’algorithmisation des tâches, ce ne sont pas seulement des emplois salariés (c’est-à-dire des cadres sociaux) qui disparaissent, mais également des métiers entiers, qui constituent pourtant les cadres de la culture technique et du savoir humain.

Et cela, ensuite, pour quel sens commun et partagé ? Nul ne peut le dire avec exactitude. Tandis que, du point de vue social, des formes originales de domination ont déjà émergé grâce aux nouveaux outils. Une philosophie de la technique fait littéralement défaut, qui serait capable tant d’éveiller les consciences au nouveau risque d’obsolescence de l’humain que de contrer les nouvelles formes de « bluff technologique ».

L’effort de repenser la situation de l’humain en regard de ses nouveaux outils est d’ailleurs rendu impératif par le haut niveau actuel de fiabilité de l’expertise algorithmique. En effet, la tentation du recours à l’IA engendre une situation de confiance passive dans l’autorité des machines, préoccupante : la décision assistée par IA, assujettie au régime des big data, tend à devenir la norme au sein des sociétés algorithmiquement assistées dans tous les ordres humains : Justice, sécurité, gestion du risque et assurances, et même médecine.

Une réponse de type éthique peut-elle donner des garanties pour une existence humaine digne et heureuse dans des sociétés algorithmiquement assistées ? Tout dépend à vrai dire ce qu’on entend par « éthique ». Cette conférence, animée par Thierry Ménissier, vise, en clarifiant ce terme, à proposer des pistes pour les individus et les organisations (entreprises, institutions, associations) confrontées à cette transformation.

         —     Thierry Ménissier 

 

 

Thierry Ménissier est Professeur des Universités (classe exceptionnelle 2ème échelon) en philosophie politique à l’Université Grenoble Alpes.

Il est titulaire de l’agrégation externe de philosophie (1990). Après avoir obtenu deux Diplômes d’Etudes Approfondies (épistémologie/Paris I Panthéon-Sorbonne, 1990, et études politique/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Paris, 1995), il a soutenu en 2000 une thèse de doctorat en études politiques à l’EHESS Paris qui portait sur « Le problème de l’histoire dans la pensée politique de Machiavel », et une Habilitation à Diriger les Recherches en science politique (spécialités théorie politique et histoire des idées politiques) à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 2008.

Il est actuellement directeur adjoint de l’Ecole Doctorale de Philosophie n°487 (Lyon-Grenoble), dont il dirige l’antenne grenobloise.

Pour la partie formation de son activité, il occupe depuis 2012 un poste intitulé « sciences humaines et innovation » à Grenoble-IAE, l’institut public de management de l’Institut Polytechnique de Grenoble (UGA) et à ce titre est membre des équipes pédagogiques des master Management de l’innovation responsable et Design des transitions. Pour la partie recherche, il est membre de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG UGA). Il dirige ou codirige actuellement deux programmes de recherche. D’une part, il est depuis 2019 responsable de la chaire « éthique & IA » au sein de l’institut multidisciplinaire en intelligence artificielle de Grenoble (MIAI, financement ANR PIA / France 2030). D’autre part, il est depuis 2022 coresponsable du projet TIQuA intégré à la fédération grenobloise des sciences quantiques (QuantAlps), destiné à évaluer l’apport des innovations quantiques aux sociétés contemporaines (Cross Disciplinary Project, financé par l’Idex « UGA université de l’innovation »).

Ses travaux personnels interrogent de quelle manière, au sein des sociétés d’innovation, les nouvelles technologies modifient les concepts hérités de la philosophie moderne, tels que l’autonomie et les libertés, la responsabilité et l’autorité, dans le contexte des transitions environnementales et climatiques

Conférence L’intelligence artificielle, quel défi éthique ?
mardi 12 novembre 2024
18 h 30
Vauban, École et Lycée Français du Luxembourg, 1-3 rue Albert Einstein, 1484 Gasperich Luxembourg
entrée libre – sur incriptions
         —     Quelques publications récentes en lien avec l’IA & l’éthique

 

 

Ménissier, T., Trystram, D. (2024), « L’IA peut-elle vraiment être frugale ? », The Conversation France, 14 mai 2024. En ligne

Davat, A., Martin-Juchat, F., Ménissier, T. (2024), Co-design by affect stories and applied ethics for health technologies, Frontiers in Communication. Sec. Health Communication, Volume 9 – 2024. https://doi.org/10.3389/fcomm.2024.1327711

Ménissier, T. (2023), « Les quatre éthiques de l’intelligence artificielle », Revue d’anthropologie des connaissances [En ligne], 17-2 | 2023. https://doi.org/10.4000/rac.29961

Ménissier, T. (2022), dir., « IA, raison et mystère », Quaderni, n°105, 2022. https://www.cairn.info/revue-quaderni-2022-1.htm

Ménissier, T. (2022), « Innovation, from consumption to reinvention of socialization », Philosophy & Technology, 35, 66. https://doi.org/10.1007/s13347-022-00563-x

Ménissier, T. (2022), « La servitù volontaria nella società algoritmica », Filosofia politica, 1/2022, p. 85-100. https://www.rivisteweb.it/doi/10.1416/103436

Ménissier, T. (2022), « Jusqu’où l’institution peut-elle être augmentée ? Pour une éthique publique de l’IA », Quaderni. Communication, Technologies, Pouvoir, 2022/01, n°105, p. 73-88. https://doi.org/10.4000/quaderni.2234

Ménissier, T. (2021), dir., « Ethique, politique, philosophie des techniques », Pistes. Revue de philosophie contemporaine, n°1-2021, Librairie Philosophique J. Vrin, ISBN 978-2-7116-8425-0

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Les amoureux de Molière 

Compagnie Les Mauvais Élèves 

      Pour clôturer notre saison culturelle 2024, nous vous proposons un spectacle pop et déjanté, la pièce de théâtre familiale « Les amoureux de Molière » par Les Mauvais Élèves !
         —     Spectacle

 

 

Les Mauvais Elèves ont succombé à la plume de Molière !

C’est avec une joie d’enfant qu’ils se sont plongés dans le recueil du maître. Ils y ont redécouvert le panel exaltant de personnages et de situations jubilatoires. Ils entreprennent alors de joindre leur folie à Molière. Jean-Baptiste, d’abord inquiet, s’est finalement pris au jeu et a fait le deuil de quelques virgules dans un éclat de rire. leur rencontre offre un spectacle drôle, poétique et décalé.

Les Mauvais Elèves proposent une galerie de personnages hauts en couleur et déjantés qui servent une dizaine de scènes incontournables et drôlissimes de Molière. Un Hapargon plus avare que jamais, un Dom-Juan zélé et loquace, une amoureuse transie et convaincue, un valet de mauvaise foi…

Le quatuor s’adonne avec bonheur à la chanson et à la danse. Des folies musicales accompagnent les scènes et font échos aux situations des personnages.

Les Mauvais Elèves ne manquent pas à leur volonté de créer un théâtre léger, accessible et adaptable en toute circonstance. Ils se passent donc de décor et jettent leur dévolu sur des costumes pop et colorés à l’image de l’œuvre du maître intemporelle et joyeuse.

Ce voyage déluré est conduit par le duo Shirley et Dino, qui collabore pour la 5e fois avec la Compagnie des Mauvais Élèves.

mardi 10 décembre 2024
19 h 00
Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg
entrée libre – sur inscription
en partenariat avec l’Association Victor Hugo et le soutien de Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg

LES AMOUREUX DE MOLIERE
LES MAUVAIS ELEVES

De : MOLIÈRE et LES MAUVAIS ÉLÈVES

Mise en scène : LES MAUVAIS ÉLÈVES

Collaboration artistique : SHIRLEY et DINO

Avec : Valérian BEHAR-BONNET, Elisa BENIZIO, Bérénice COUDY, Antoine RICHARD

Compagnie en résidence à Versailles, Maison Giraudoux

Création Mois Molière 2022

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Candidatez au Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs

Le Prix qui met à l’honneur les jeunes de moins de 30 ans, pour leurs reportages de journalisme de solutions, sur des initiatives européennes

      L’Institut français du Luxembourg s’associe au Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs ! Ouvert jusqu’au 30 novembre 2024, ce concours vise à mettre en valeur un reportage portant sur des initiatives européennes face à un problème économique, social ou écologique.
         —     Le Prix

 

 

Organisé par l’association Reporters d’Espoirs, le Prix propose à tous les jeunes de moins de 30 ans d’écrire un reportage, en français, sur des initiatives en Europe, porteuses de réponses face à un problème, suivant la méthodologie du journalisme de solutions.

Le Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs a suscité plus de 410 candidatures en provenance de 25 pays d’Europe et a atteint plus de 200 000 citoyens européens grâce à 50 partenaires réseaux depuis sa création. Fort de ce succès, l’association pionnière du « journalisme de solutions » qui fête ses 20 ans en 2024, lance sa quatrième édition, avec le fidèle soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Ce Prix encourage les jeunes à se faire acteurs de l’information, à pratiquer l’écriture en langue française, et à diffuser la connaissance d’initiatives constructives à l’échelle de l’Europe.

         —     Les candidatures

 

 

Les candidatures au Prix sont ouvertes à toute personne âgée de moins de 30 ans, quel que soit son parcours ou ses études, qui réalise un reportage écrit en français :

• d’au maximum 10 feuillets soit 15 000 signes ;

• qui répond aux critères du journalisme de solutions (voir la méthodologie). En bref : face à un problème de société analysé, quelles réponses concrètes sont apportées, comment ces réponses ont été mises en place, avec quels résultats, et quelles limites ?

• qui comporte une dimension européenne forte, à travers par exemple : l’analyse d’une ou de plusieurs initiatives prenant place dans un ou plusieurs pays d’Europe ; l’explicitation d’un défi qui se pose particulièrement au continent européen ; l’analyse d’une initiative qui existe grâce à la coopération de plusieurs pays, structures ou populations d’Europe.…

• qui est réalisé à l’occasion du Prix, ou a été publié après le 1er septembre 2023.

Les candidatures à la 4e édition du « Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs » sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2024. A la clé : un accompagnement, une formation, et 10 000 euros à partager entre 6 jeunes de moins de 30 ans.

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Journée Internationale des Professeurs de Français 

Toutes championnes, tous champions : porteurs de la flamme olympique

      Le 21 novembre 2024, nous célébrerons la Journée Internationale des Professeurs de Français (JIPF). Cette journée vise à valoriser le métier d’enseignant de français à travers des événements et activités, qui vont créer du lien et de la solidarité.
         —     La Journée Internationale des Professeurs de Français, dans le monde

 

 

C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques partout dans le monde.

Chaque jour, aux quatre coins de la planète, pratiquant un métier qu’ils ont souvent choisi par passion de la pédagogie et par amour de la belle langue, des enseignantes et des enseignants font découvrir à leurs apprenants la richesse du français. Ils peuvent en être fiers !

La marraine de cette nouvelle édition est Louise Mushikiwabo, femme politique rwandaise et Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), depuis 2019.

         —     La Journée Internationale des Professeurs de Français, au Luxembourg

 

 

Pour cette nouvelle édition au Luxembourg, l’Institut français du Luxembourg, l’Association des Professeurs de Français du Grand-Duché de Luxembourg, l’Université du Luxembourg, et la Librairie Ernster, L’esprit Livre, Cloche d’Or, vous donnent rendez-vous autour de la thématique Enjeux et perspectives du sport en littérature !

La journée rassemblera les enseignants de français, d’éducation physique et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues du Grand-Duché, avec au programme : une lecture théâtralisée, Les mots du sport, suivi de plusieurs ateliers proposés de manière consécutive, puis d’une table ronde, avant de se conclure par un cocktail dînatoire avec les intervenants et les participants. La Librairie Ernster, L’esprit Livre, Cloche d’Or, sera également présente, avec une sélection d’ouvrages, à la vente, sur la thématique de la journée.

Jeudi 21 novembre 2024
15 h 30
Lycée Robert Schuman
inscription obligatoire

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Pièces, plans et formes construites

Conférence avec Jean-Christophe Quinton (architecte, directeur de l’ÉNSA de Versailles)

      Dans le cadre de l’exposition monographique de l’architecte français Jean-Christophe Quinton intitulée « L’altérité des pièces et la promesse des formes », nous vous invitons à une conférence !
         —     Conférence

 

 

« Comment utiliser les ressources propres de l’architecture pour soulager la complexité des situations ? Comment la forme, le plan, les pièces, la matière peuvent-ils être déduits de façon spécifique et originale pour chaque projet ?
Ce questionnement fait surgir une étrangeté architecturale à la fois située et autonome. L’architecture devient alors une expérience immédiate qui aide à être mieux au monde, à être mieux aux autres, à être mieux à soi. »
– Jean-Christophe Quinton, architecte

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition Jean-Christohe Quinton, organisée par le luca – Luxembourg centre for architecture, avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg et de l’Association Victor Hugo.

 

vendredi 20 septembre
18 h 30
luca – Luxembourg center for architecture
entrée libre – sur inscription
         —     Jean-Christophe Quinton

 

 

Jean-Christophe Quinton, né en 1972, est diplômé de l’école Paris-Belleville en 2000. Il crée son agence en 2003. En 2004, il est lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et est mentionné au Chernikov Prize en 2010. Il enseigne en parallèle dans différentes écoles d’architecture et dirige, depuis 2015, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. La monographie de son travail Vers l’immédiate étrangeté des formes a reçu en 2017 le Grand prix du livre d’architecture de la Ville de Briey. Il est membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2019.

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L’automne en français

Les inscriptions pour nos sessions d’automne sont désormais ouvertes !

      En septembre, nous reprenons le chemin de l’école ! Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre le français avec nous ? Voici tous les cours que nous ouvrons à la rentrée.
         —     Cours intensifs 

 

Apprenez le français rapidement et intensivement, en pratiquant tous les jours pendant cette session intensive.

Du 23 septembre au 18 octobre 2024
lundi au vendredi
9 h 00 – 12 h 00
Institut français du Luxembourg

du niveau A1 au C1 (cours ouverts pour un minimum de 4 inscriptions)

1 190 €
         —     Cours du samedi matin

 

 

Si vous n’êtes pas disponible en semaine, apprenez le français le samedi matin – pour commencer votre week-end dans l’art de vivre à la française !

Du 21 septembre 2024 au 01 février 2025
Samedi
9 h 30 – 11 h 30
Lycée Athénée

du niveau A1 au C1 (cours ouverts pour un minimum de 4 inscriptions)

670 €
         —     Cours du midi

 

 

Pour les plus pressés d’entre vous, apprenez le français pendant votre pause déjeuner grâce à nos cours à l’heure du midi !

Du 26 septembre au 10 décembre 2024
mardi & jeudi
12 h 15 – 13 h 45
Institut français du Luxembourg

du niveau A1 au C1 (cours ouverts pour un minimum de 4 inscriptions)

670 €
         —     Cours du soir en ligne

 

 

Apprenez le français depuis le confort de votre maison grâce à nos cours en ligne ludiques et interactifs !

Du 19 septembre au 14 novembre 2024
mardi & jeudi
18 h 30 – 20 h 30
Où vous voulez – cours via ZOOM

du niveau A1 au C1 (cours ouverts pour un minimum de 4 inscriptions)

620 €
         —     Cours du mercredi après-midi

 

 

Mercredi, c’est la journée du français avec notre cours de l’après-midi – apprendre le français en s’amusant !

Du 18 septembre 2024 au 15 janvier 2025
mercredi
12 h 00 – 14 h 00
Institut français du Luxembourg

du niveau A1 au C1 (cours ouverts pour un minimum de 4 inscriptions)

670 €
         —     Ateliers pour les enfants

 

 

Pour vos enfants aussi, nous avons des cours ludiques, avec des chansons, des bricolages, des jeux de société et des histoires pour les aider à parler français tout en s’amusant !

Du 16 septembre au 13 décembre 2024
jour et horaire en fonction du niveau
Institut français du Luxembourg
de 6 à 12 ans
195 €
         —     Ateliers pour les ados

 

 

Nos ateliers permettent à vos adolescents d’améliorer leur français dans un environnement ludique mais sérieux.

Du 16 septembre au 13 décembre 2024
mardi

 

16 h 30 – 18 h 00
Institut français du Luxembourg
de 13 à 17 ans
315 €
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Nous découvrir & apprendre le français  

Un après-midi à la librairie Ernster pour se rencontrer et parler français

      Notre équipe sera présente à la librairie Ernster en septembre pour vous parler de nos cours de français et de votre voyage linguistique à l’IFL !
         —     Vous voulez en savoir plus sur nos cours ?

 

 

En partenariat avec la librairie Ernster, Cloche d’Or, notre équipe sera présente à la librairie en septembre et prête à tout vous raconter sur votre aventure française avec nous !

Vous aurez l’occasion de nous poser toutes vos questions sur l’apprentissage du français, de rencontrer notre équipe du bureau des cours et de découvrir toutes nos sessions pour l’année académique 2024-2025.

Nos cours s’adressent à tous les niveaux et à tous les âges – nous avons certainement le cours idéal pour vous ! Venez nous rencontrer et nous dire bonjour !

 

Samedi 14 Septembre 2024
13 h 00 – 19 h 00
Librairie Ernster Cloche d’Or
Samedi 21 Septembre 2024
13 h 00 – 19 h 00
Librairie Ernster, Cloche d’Or
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Balade contée

La ville et les monuments de Luxembourg

      L’Institut français du Luxembourg invite vos enfants à prendre part à une aventure extraordinaire ce mois d’août, avec la professeure et conteuse Laetitia Collin.
         —     Objectifs

 

 

* Découvrir l’histoire des monuments de Luxembourg ;

* Découvrir les récits historiques légendaires : structure, motifs, etc ;

* Stimuler l’imaginaire et la créativité en lien avec l’Histoire ;

* Améliorer la compréhension orale et écrite : Écouter l’autre (qualité d’écoute), faire des recherches historiques, lire les textes ;

* Développer l’expression orale et écrite : apprendre à raconter (s’exprimer en public), écrire les histoires.

         —     Déroulé des séances

 

 

* Épisodes de l’histoire d’un monument de Luxembourg, un récit légendaire historique racontée par la conteuse ;

* Recherche sur les monuments de Luxembourg, sélection ;

* Échanges autour de l’histoire racontée : avis et impressions des auditeurs, éléments de la structure de l’histoire, les personnages, les motifs rencontrés, faire la part de l’Histoire et de la légende ;

* À partir des échanges, raconter ou créer un récit historico-légendaire sur un monument de Luxembourg.

lundi 26 – vendredi 30 août 2024
13 h 30 – 15 h 30
Départ : IFL

de 12 à 17 ans
à partir du niveau A2 en français

180 €
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Visite de la Cité internationale de la langue française

Villers-Cotterêts

         —     Visite

 

 

A l’invitation du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, le ministre de la Culture, Eric Thill, s’est rendu à la Cité internationale de la langue française le 18 juin à Villers-Cotterêts pour un échange avec la direction de la Cité et la commissaire de l’exposition, Barbara Cassin. Eric Thill a été reçu par Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture, et Paul Rondin, directeur de la Cité.

 

Lors de son allocution, le ministre de la Culture, Eric Thill, s’est montré impressionné par l’expérience immersive et l’approche créative de la Cité: « La visite d’aujourd’hui a renforcé notre volonté de concevoir une exposition permanente sur la langue luxembourgeoise et la situation linguistique unique au Luxembourg, de son histoire et de son future, invitant les visiteurs de tous âges à explorer notre patrimoine vivant et apprécier son importance pour notre société. »

         —     Villers-Cotterêts

 

 

Le château historique est un lieu symbolique pour la langue française, puisque c’est là que François Ier signa en 1539 la célèbre ordonnance rendant obligatoire l’usage de la langue française à la place du latin dans les actes administratifs et judiciaires. Il a été entièrement rénové à la demande du président français, afin de faire de la Cité internationale de la langue française un lieu vivant de la langue française, un lieu qui invite les visiteurs à un voyage à travers la langue française et la francophonie.

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