L’Institut français du Luxembourg, organise, avec le soutien de l’Association Victor Hugo et de Mansart S.A., le Prix Victor Hugo de la Francophonie, Concours lycéen du meilleur texte en français : « Avec ces mots, écris une histoire ».
Piloté par un Comité comprenant des représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France au Luxembourg, et de membres de l’Association Victor Hugo, ce concours est organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie, et de la mise en œuvre du « Plan pour la Langue française et le plurilinguisme », annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron le 20 mars 2018, afin de promouvoir la francophonie dans le monde.
Il s’agit d’un concours de production littéraire à destination des lycéens, reposant sur un travail linguistique, à partir des 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots » organisée chaque année par les ministères français de la Culture et de l’Éducation Nationale. Pour 2019, les 10 mots de l’opération sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Le sujet doit avoir pour thème la francophonie ou un pays francophone.
Le concours est ouvert aux élèves du classique et du général des classes de 3e, 2e et 1ère du système scolaire luxembourgeois, ou niveau équivalent des autres établissements, jusqu’au 20 mars 2019.
La participation s’effectue sur la base du volontariat, hors temps scolaire, en renvoyant le Bulletin de participation à l’adresse : contact@ifluxembourg.lu
Objectifs pédagogiques du Prix Victor Hugo de la Francophonie
- Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française de manière ludique, en dehors du cadre scolaire ;
- Encourager la créativité des élèves sur un thème donné ;
- Faire réfléchir les élèves sur les valeurs de la Francophonie.
Le jury est composé de professeurs de français, de représentants de l’Institut français du Luxembourg, de l’Ambassade de France du Luxembourg, et de l’Association Victor Hugo, et est présidé par l’écrivain luxembourgeois Jean Portante.
Le classement des meilleurs textes réalisé par le jury sera dévoilé lors de la remise des prix par M. l’Ambassadeur de France au Luxembourg M. Bruno Perdu, qui se tiendra à la Résidence de France, le 29 mars, à 16h00, en présence de M. Bruno Théret, président de l’Association Victor Hugo, et de M. Hervé Lancelin, représentant de Mansart S.A., qui parrainent le Prix Victor Hugo de la Francophonie.
Les gagnants se verront remettre chacun un diplôme nominatif de participation, ainsi que des Bons d’achat « Livres ou Multimédia » d’une valeur de 100 à 1000 euros.
Recent Comments