janvier 2025

Ceci est un événement récurrent

23jan20:00Hécube, pas HécubeTiago Rodrigues

Plus

Détails de l'événement

Spectacle disponible en audio-description le 24 janvier 2025 – en cas d’intérêt, veuillez écrire à lestheatres@vdl.lu

Le public luxembourgeois a pu découvrir le subtil travail de l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, lors des représentations de Sopro et By Heart, aux Théâtres de la Ville en 20·21.

Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, l’actuel directeur du Festival d’Avignon s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice. 

Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement flirter avec la réalité intime de l’actrice dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice.

Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation (FR).

Heure

(Jeudi) 20:00

Emplacement

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

Organisateur

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

X