septembre 2024

Ceci est un événement récurrent

18sep20:00L'évasion silencieuseUn spectacle pour ne pas tomber dans l’oubli

Plus

Détails de l'événement

La pièce de théâtre Evasion silencieuse par Lena Constante, du Théâtre National de Bucarest, sera jouée le 17 et 18 septembre 2024, sur la scène du Théâtre des Capucins, à partir de 20h00.

La magnifique actrice Oana Pellea revient sur la scène luxembourgeoise avec un récital émouvant sur la survie à l’enfer des prisons communistes, sur la dignité et la beauté de l’esprit humain dans la souffrance, sur la foi et l’espoir. Le récital-confession d’Oana Pellea est un appel à la mémoire, au souvenir et, pour les plus jeunes, un appel à connaître la vérité historique.

Les Mémoires de Lena Constante, artiste plasticienne, condamnée à 12 ans de prison dans le “lot Pătrășcanu” pour un crime inexistant, restent parmi les témoignages les plus choquants sur le goulag roumain. L’exploration de l’univers intérieur, le refuge dans l’imaginaire sont les manières par lesquelles l’autrice se détache des réalités d’un régime politique oppressif.

UNE VIE. UN LIVRE. Une dramatisation…

,,On ne peut pas  ‘jouer’ sur scène la vie d’un être humain à travers une simple dramatisation! Cela me semble indécent. C’est pourquoi je veux que le spectacle L’évasion silencieuse soit perçu comme un témoignage et non pas comme une représentation théâtrale. Mon objectif n’est pas la performance d’actrice, mais l’expérience humaine partagée avec vous ! Je veux que le texte et l’expérience du phénomène humain nommé Lena Constante touchent les spectateurs. C’est pour moi un devoir d’honneur de faire connaître au public cette LEÇON DE VIE : comment échapper à l’enfer où l’on vit en plongeant dans le paradis qui est en soi !

Je vous invite à une confession. La plus grande déception pour moi serait les mots : ”bien joué”! Je ne veux pas ‘jouer’. Je ne veux pas être considérée l’actrice de ce spectacle.

Je veux juste partager tout humblement avec vous l’expérience de cet Esprit exceptionnel – Lena Constante. C’est tout. ” (Oana Pellea)

Un spectacle sur les valeurs de la Francophonie

À la veille du Sommet 2024 du Villers Cotterêts, la Francophonie et ses enjeux politiques, culturels et éducatifs seront mis en exergue dans tout le monde, y compris dans le Grand-Duché de Luxembourg.

Le spectacle l’Évasion silencieuse sensibilise à l’égard des dangers des régimes totalitaires communistes et met en évidence les valeurs de la Francophonie concernant la démocratie et le respect des droits de l’homme. En même temps, en décrivant la vie de la femme – artiste Lena Constante, on approche l’égalité entre les hommes et les femmes et le renforcement de la participation des femmes dans la société.

Le spectacle met également en évidence la démocratisation post -communiste en Roumanie, dans laquelle la Francophonie a joué un rôle extrêmement important, en reflétant la force de la langue française à transmettre des messages clés sur le développement harmonieux de nos sociétés démocrates.

RSVP : eventsamblu@gmail.com

Heure

(Mercredi) 20:00

X