septembre 2019

25sep16:0019:00Conférence "La Terre est une marmite" par Ryoko SekiguchiDans le cadre de Passerelles d'Europe - navigation littéraire

Plus

Détails de l'événement

Pour la 3ème année, l’association Caranusca organise une navigation littéraire sur les fleuves, canaux et rivières d’Europe avec un équipage composé d’invités français, belges et allemands. Écrivains, artistes, poètes, illustrateurs, voyageurs, musiciens, comédiens-lecteurs, chercheurs, typographe, audio-naturaliste embarquent sur la péniche l’Ange Gabriel et viennent à votre rencontre dans la cale du bateau-atelier, lors des escales tout public qui ponctuent cette odyssée fluviale.

Le 25 septembre, l’escale de Remich vous invite à une rencontre littéraire et culinaire avec la poétesse Ryoko Sekiguchi.

Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n’aimez pas les courgettes, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? S’il vous arrive d’être méchant et de vous moquer de quelqu’un d’un peu rond, savez-vous pourquoi le poids peut faire l’objet de moqueries ? On croit savoir beaucoup de choses sur l’alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.

La cuisine, par exemple, n’est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens : on voit les plats, on sent leur odeur, on les touche, on entend les bruits qu’ils font à la cuisson, et bien sûr, on les mange. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes.

Le monde est fait d’échanges constants. En étant simplement assis à côté de quelqu’un, peut-être échangez-vous avec lui, même sans le savoir, un peu de l’eau qui est dans votre corps et qui s’évapore dans l’air que l’autre aspire. Les cellules de notre peau se renouvellent entièrement en un mois, et c’est ce que nous mangeons qui crée ce mouvement vertigineux.

La Terre est une marmite, et on y danse, nous les hommes, avec les arbres, les poissons, les animaux, l’eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort. Quel plat mijote donc dans cette marmite géante ?

Petite conférence conçue par Gilberte Tsaï et produite par L’Équipée

 Ryoko Sekiguchi vit en France et écrit en japonais et en français. Elle a développé une passion pour la nourriture, objet de plusieurs de ses livres, d’articles, de conférences ou d’événements culinaires, moments de partage de mots et de saveurs. La cuisine ne se livre jamais chez elle comme un simple repas, ne se ramène jamais exactement à la recette tant s’y observe une poétique du repas qui dit, à parts égales, combien la parole doit rendre compte d’une expérience culinaire et combien la nourriture révèle le lien de l’homme à son propre corps, à sa propre histoire, à son propre monde.

Entrée dans la limite des places disponibles. Tout public, à partir de 10 ans.

Plus d’informations ici

Heure

(Mercredi) 16:00 - 19:00

Organisateur

Association Caranusca

Poster le commentaire

X