mars 2022

22mars18:30Europe zigzag et Differdange est un romanConférence - Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2022

Plus

Détails de l'événement

Présentation croisée des livres par Corina Ciocârlie et Jean Portante.

Journaliste et essayiste, Corina Ciocârlie vient de publier, grâce au soutien de la Ville de Differdange et de l’Institut français du Luxembourg, un guide littéraire intitulé Differdange est un roman, à partir des lieux explorés par Jean Portante dans Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine et Mourir partout sauf à Differdange. Cet atlas illustré s’accompagne d’un parcours balisé invitant à découvrir, grâce à des capsules vidéo, des endroits emblématiques de Differdange, qui se dévoilent au fil des histoires tissées autour des protagonistes.

Le défi est double. Tout d’abord, il s’agit d’explorer, par le biais de la fiction romanesque, des réalités définitoires pour le bassin minier, de part et d’autre de la frontière : grandeur et décadence de la sidérurgie, migrations, mixité des villes, etc. Par ailleurs, des lignes de fuite relient le Sud du Luxembourg à la Lorraine et aux Abruzzes, à Paris et à Berlin, voire à l’Argentine et aux États-Unis, depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Avec Europe zigzag, Corina Ciocârlie nous propose une promenade dans les villes et dans les livres, un voyage en Europe et dans la mémoire de la littérature. Chaque chapitre d’Europe Zigzag s’ouvre sur un extrait d’un grand auteur européen : George Orwell et 1984, Joseph Conrad et le phare de Chapman, Georges Perec et Espèces d’espaces, Émile Cioran et ses Cahiers, Echenoz et les statues du jardin du Luxembourg Paris… Pour le Luxembourg, il s’agit d’un extrait de Jean Portante, qui se déroule à Differdange. Des photographies de l’auteure ponctuent la déambulation. Qu’est devenu le jardin des Finzi Contini, le Trastevere de Pasolini, le cimetière de Prague d’Umberto Eco, l’Île d’Ithaque de Cavafy et de Gilles Ortlieb ? Certains lieux ont disparu, d’autres semblent avoir aspiré dans la pierre le souvenir des passants et de l’écrivain qui les a célébrés.

Et Corina Ciocârlie, avec une infinie tendresse pour ces grands textes, parcourt ces lieux, se les remémore, y rêve et se souvient des textes qu’elle a elle-même tant fréquentés. Petit atlas de lieux romanesques est au croisement du passé et d’aujourd’hui, un échange avec les écrivains que nous aimons et qui nous parleront toujours.

 

Informations et réservations : cerclecite.lu

 

Organisé par la Cité Bibliothèque et le Cercle Cité

Heure

(Mardi) 18:30

Emplacement

Cercle Cité

3, rue Genistre

Organisateur

X