octobre 2023

11oct(oct 11)20:0018(oct 18)22:00Les CrabesRoland Dubillard/Frank Hoffmann

Plus

Détails de l'événement

Un couple jeune reçoit en villégiature un couple âgé. L’attrait du lieu est la pêche au crabe… La location de la maison leur permettra d’échapper aux huissiers. Les locataires arrivent. Ils se révèlent être de vrais monstres, déguisés en « Monsieur » et « Madame ».

Monsieur et Madame débarquent avec leurs germes de discorde, leur chien, suspect de cacher une bombe dans ses boyaux pour, à la fin, faire sauter le territoire. Leur méchanceté atteint son comble quand ils s’en prennent à leurs hôtes, qu’ils tuent, avant de se massacrer entre eux.

Roland Dubillard appelait lui-même Les Crabes “un cauchemar comique”. En 2023, pour le centenaire de la naissance de ce grand auteur, classé d’office parmi les inclassables, le Théâtre National s’associe à la Compagnie Tangente pour porter sur scène une œuvre qui, écrite en 1971, préfigure et anticipe le climat de notre époque délétère et cruelle. Dans son immense poésie scénique, Dubillard, en prophète lucide et attachant, fait basculer le cauchemar dans le rire qui nous touche aujourd’hui encore et toujours en plein cœur.

Les Crabes sont interprétés par Maria Machado et Denis Lavant, tels des anges exterminateurs, et par les jeunes acteurs danseurs Nèle Lavant et Samuel Mercer en amoureux déchus. La mise en scène, signée Frank Hoffmann dans un décor de Christoph Rasche et sur une musique de René Nuss, a remporté déjà lors des premières représentations au Festival d’Avignon OFF un véritable triomphe.

Belle pièce, belle distribution emmenée par Denis Lavant, mis en scène efficace et impeccable. La salle, comble dès le soir de la première, est comblée. mediapart.fr

Les Crabes est un spectacle explosif qui dynamite les êtres et le langage. On célèbre cette année le centenaire de la naissance de Dubillard. Pouvait-on rêver plus remarquable hommage que ces Crabes dans une mise en scène bien secouée de Frank Hoffmann ? Le Figaro

Un vrai coup de cœur ! Libre Théâtre

A la sauce Hoffmann, Les Crabes de Dubillard sont délicieux. L’Oeil d’Olivier

Mise en scène : Frank Hoffmann
Scénographie : Christoph Rasche
Visuels & Costumes : Maya Mercer
Musique et effets sonores : René Nuss
Lumières : Daniel Sestak
Dramaturgie : Charlotte Escamez, Florian Hirsch
Ingénieur son : Guillaume Tiger
Montage vidéo : Jean Ridereau
Assistante mise en scène : Eugénie Divry
Avec : Denis Lavant, Maria Machado, Samuel Mercer, Nèle Lavant

Une production : Théâtre National du Luxembourg, La Compagnie Tangente
Coproductions : Théâtre du Chêne Noir, TEC-Plaisir & MCR Production

Représentations au Théâtre National du Luxembourg les 11, 13, 17 et 18 octobre à 20h00 et le 15 octobre à 17h00.

Heure

11 (Mercredi) 20:00 - 18 (Mercredi) 22:00

Emplacement

Théâtre national du Luxembourg - TNL

194 Route de Longwy

X