mars 2023
Détails de l'événement
Chaque écrivain est en principe un autodidacte. Cela ne signifie pas que l’écriture, comme toute chose, ne puisse pas s’apprendre. Cette masterclass aura pour objectif de créer les conditions du jaillissement
Plus
Détails de l'événement
Chaque écrivain est en principe un autodidacte. Cela ne signifie pas que l’écriture, comme toute chose, ne puisse pas s’apprendre.
Cette masterclass aura pour objectif de créer les conditions du jaillissement de l’inédit en écriture, entrer dans les mots pour leur faire dire ce qu’ils veulent taire. D’élaborer un dictionnaire intime, propre à chacun, permettant des tissages originaux qui mèneront au texte. Le texte est un tissu de mots.
Pour tisser, il faut plusieurs fils qui, entremêlés, font naître le tissu/texte. C’est là qu’entrent en jeu les techniques d’écriture puisées dans les bagages des avant-gardes littéraires qui, au XXème siècle, ont fait faire des bonds à l’écriture. La masterclass puisera dans les apports de Lautréamont, du dadaïsme et du surréalisme, des Oulipiens aussi qui, avec Queneau et Pérec, ont ouvert l’écriture à l’écriture ludique et à ses étonnantes possibilités.
Jean Portante donnera également la même semaine une masterclass d’écriture créative à des élèves de l’ École internationale de Differdange.
INFORMATIONS PRATIQUES
• Public : à partir de 17 ans Toute personne aimant la littérature. Niveau C1 minimum requis.
• Format : 5 sessions de 1h40 (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) – Horaires : 18h15 -20h00
• Clôture inscriptions : 20/03/2023 – Prix : 200 €
Information et inscription : contact@ifluxembourg.lu – Inscription obligatoire
Heure
27 (Lundi) 18:15 - 31 (Vendredi) 20:00
Emplacement
Ecole Privée Notre-Dame Sainte Sophie
Organisateur
Institut français du Luxembourg 47 Avenue Monterey, L-2163 Luxembourg
Recent Comments